Un pôle dédié

Mission principale : accompagner les enseignants

Le Pôle d'ingénierie pédagogique a pour mission principale d'accompagner les enseignants et les services supports de l’École Centrale de Lyon sur la mise en place d'actions de formation de qualité.

Tant sur la scénarisation que sur les outils ou l'animation, l’équipe est présente pour soutenir toutes les propositions faites aux élèves. Elle peut intervenir à tous les stades : lors de la création, de la mise en place concrète et ou de la réorganisation des actions de formation. L'accompagnement proposé est personnalisé, à la demande et rapide. Les compétences au sein de l'équipe sont diverses et les profils sont complémentaire, ce qui permet au pôle de répondre aux sollicitations de manière globale, en équipe.

Projets globaux

L’accompagnement des enseignants inclut la mise en place de projets globaux qui touchent toutes les formations et leurs parties prenantes (élèves, enseignants, services supports) :

  • Le SkyLab : un bâtiment dédié à l'innovation pédagogique.
  • La mise en place de la démarche compétences au sein des formations.
  • Le Cooking Lab, en partenariat avec l'Institut Paul Bocuse et le CROUS, avec l'organisation d'ateliers culinaires.

Evénements

Le pôle organise plusieurs évènements transverses autour de la pédagogie.

Les Cafés Pédagogiques sont des rendez-vous bimensuels ouverts à tous les enseignants. L'objectif de ces cafés est double : échanger autour de toutes les problématiques qui concernent la pédagogie, qui font le quotidien des enseignants, et tisser un lien social entre tous et toutes. Chaque séance est organisée autour d'un thème particulier.

Chaque année, un séminaire pédagogique est organisé pour réunir les enseignants qui sont parfois éloignés géographiquement ou dans leurs spécialités scientifiques. Les objectifs de ce séminaire sont de proposer des temps d’échange sous forme d’ateliers, d’ouvrir les horizons avec une conférence et de partager un moment convivial.

L'équipe

Le Pôle ingénierie pédagogique est composé d'une équipe aux compétences diverses, avec des profils différents qui travaillent en synergie. Les accompagnements peuvent être pris en charge par tout ou partie de l'équipe, selon les besoins. Chaque demande est redirigée vers les bons interlocuteurs, quelle que soit la personne sollicitée.

  • Guillaume Chapey

    Responsable du Pôle ingénierie pédagogique et du SkyLabDirecteur du Learning Lab Centrale Lyon

    • Guillaume est professeur de chaire supérieure en sciences de l'ingénieur. Son accompagnement est orienté vers l'interdisciplinarité et l'évaluation. Il [...]
  • Marianne Alex

    Accompagnatrice pédagogique

    • Marianne a un profil sciences humaines et sociales. Ses compétences d'accompagnement pédagogique se tournent spécifiquement vers les postures d'enseignements [...]
  • Thibault Raffaillac

    Accompagnateur pédagogique

    • Thibault a une formation en génie logiciel et interaction humain-machine. Ses compétences en accompagnement pédagogique s'étendent de l'utilisation de Moodle [...]
  • Jean-Pierre Cloarec

    Référent expérimentation pédagogiqueProfesseur en chimie des matériaux (CNU 33)STMS/INL

    • Ingénieur chimiste et docteur en génie des matériaux, Jean-Pierre Cloarec enseigne depuis 2000 la chimie, les sciences de l’environnement et de la santé à l’ [...]