Master Acoustique

LMFA KCA soufflerie

Le Master d'Acoustique de Lyon est une formation sur deux ans, adossée au Centre Lyonnais d'Acoustique (LabEx CelyA, une alliance des principales équipes de recherche en acoustique sur Lyon), pilotée par l'École Centrale de Lyon en collaboration avec l'Université Lyon 1, l'ENTPE, et l'Insa de Lyon.

Objectif de la formation

Le Master d'Acoustique de Lyon a pour but de former des cadres de l'industrie, des chercheurs et des enseignants-chercheurs, pour travailler dans le domaine de l'acoustique ou des vibrations dans un contexte international.

En premier lieu, il s'agit donc d'une formation en acoustique scientifique pour l'industrie et la recherche : à l'issue de la formation, les étudiants sont capables d'aborder et de traiter des problèmes acoustiques industriels et à même de s'investir plus spécifiquement sur des problèmes de recherche et développement. Ceci nécessite, outre une formation spécialisée en acoustique, une formation générale de base en mécanique pour appréhender les problèmes dans leur globalité.

Parallèlement, la formation a pour objectif d'assurer aux étudiants une sensibilisation industrielle et un niveau de communication scientifique, notamment en langue anglaise, leur permettant de s'insérer professionnellement dans un service d'études, de développement ou de recherche, dans une entreprise ou en laboratoire académique à l'international.

LMFA KCA ventilateur

Programme

Le cursus est organisé en 4 semestres et s'achève par un stage de recherche de 6 mois.

Semestre 1

Sound and acoustic propagation - Signal and speech processing - Fundamentals of mechanics - Continuum mechanics - French or English - Project management and communication.

Semestre 2

Numerical methods for acoustics (project) - Vibrations - In connection with acoustics music, structures, imaging, adaptive filtering, ... - French or English - Internship in a partner laboratory.

Semestre 3

Advanced acoustics - Specialized courses: aeroacoustics, perception, building, vibrating structures, ... - Applications in
transportation, energy, health ... - Elective course - French or English - Project management and communication.

Semestre 4

Research internship in a laboratory or a R&D department in industry.

Pour en savoir plus, visitez le site dédié : master-acoustics.ec-lyon.fr

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels offerts par cette formation de master d'Acoustique de Lyon concernent principalement :

  • les services R&D de grands groupes industriels de l'énergie et du transport,
  • les cabinets de conseil et bureaux d'étude en acoustique ou vibrations, et industriels de l'acoustique,
  • la recherche à travers une poursuite en thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche ou en partenariat avec l'industrie.
Campus allée

Candidatures pour l'année académique 2021-2022

Une première session de recrutement est prévu de décembre à février. Nous vous encourageons fortement à candidater lors de cette session. Une session complémentaire est prévue de mars à mi-mai.

Les candidatures pour l'année académique 2021-2022 sont closes.

Documents à préparer :

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie de votre passeport/carte d'identité
  • Photo d'identité
  • Lettre(s) de référence académique(s) d'un professeur principal basée(s) sur la dernière année d'université
  • Lettre(s) de recommandation de votre employeur si vous n'êtes pas actuellement étudiant·e
  • Relevés de notes de l'année en cours (licence ou master) et de toutes les années universitaires antérieures
  • Copie du dernier diplôme obtenu
  • Certificat en langue anglaise niveau B2 - intermédiaire/avancé (niveau minimum IELTS 5.0, TOIEC 400, EFSET 51, TOEFL IBT 72, Cambridge FCE, CECR B2, ILR 2, ACTFL Avancé moyen, CLB 7, TOEIC 605) ou au moins 3 ans de scolarité en anglais