Diplôme d'établissement Centrale Lyon - éligible CPF
5 à 10 jours
Français
Formation professionnelle
Campus Lyon-Ecully, Site client

Objectifs

Les démarches Lean Six Sigma permettent d’améliorer collectivement la performance et favorisent l’engagement des collaborateurs en donnant du sens au travail et en leur donnant les moyens de progresser. C’est avant tout un état d’esprit, mais aussi des méthodes et outils simples et pragmatiques qui permettent de partager un référentiel commun et de faciliter le travail en équipe.

Objectif(s) pédagogique(s) :

A l’issue de la formation le stagiaire aura compris et expérimenté sur une simulation les principes clés de l’amélioration continue et les phases d’un projet de simplification de processus. Pour ceux qui auront mené un premier projet accompagné en parallèle du parcours de formation, ils seront capables de conduire en autonomie un chantier d’amélioration de processus et d’accompagner les équipes dans des actions d’amélioration continue.

Compétence(s) développée(s) :

  • Comprendre le sens d’une dynamique d’amélioration continue
  • Identifier des opportunités d’amélioration en utilisant des critères de sélection des actions d’amélioration de terrain
  • Organiser et animer des chantiers impliquant des interactions entre plusieurs acteurs et nécessitant une animation transverse pour la mise en œuvre des solutions
  • Expérimenter sur le terrain les principales techniques et outils de l’amélioration terrain en suivant la méthode DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover/implémenter, Contrôler/capitaliser)
  • Maitriser les principaux outils de l’amélioration continue
  • Adopter la posture de Leadership adéquate
  • Être capable de mener d’autres actions d’amélioration de façon autonome
  • Maitriser les postures (comportements et attitudes) qui favorisent une dynamique d’innovation et d’amélioration continue

Programme

  • Présentation du parcours
  • Dynamique de projet DMAIC
  • Critères de choix de projet

Historique des démarches Lean
Découverte des leviers de l’amélioration de processus travers d’une simulation
Rôles des acteurs
Postures favorisant l’amélioration continue

  • Phase DEFINIR 
    Formaliser la charte projet (SIPOC, CTQ, RACI)
  • Phase MESURER 
    Décrire la situation existante (VSM, analyse de déroulement, diagramme spaghetti)
    Identifier les problèmes et axes d’amélioration (7 gaspillages, VA/NVA/NVAN)
    Préparer la phase de mesure sur le terrain (plan de mesure, échantillonnage, fiches de collecte)
    Vérifier la pertinence du système de mesure (étude R&R)
  • Phase MESURER 
    Restituer les mesures (représentations graphiques)
    Décrire la performance existante (statistiques descriptives, lead time, takt time, taux « juste du premier coup », etc …)
    Donner des priorités aux sujets à traiter (Pareto, matrice gains/efforts)
  • Phase ANALYSER 
    Analyser les causes des dysfonctionnements (diagramme d’Ishikawa, 5 Pourquoi).
    Évaluer les gains potentiels du projet.
  • Phase INNOVER/IMPLEMENTER
    S’inspirer des solutions types du Lean (flux tiré, traitement différencié, kanban, tampon FIFO, loi de Little, Andon, Poka-yoké, etc…).
    Choisir les solutions en tenant compte de la conduite du changement.
    Définir et suivre le plan d’action.
    Définir le plan de contrôle.
  • Phase CONTROLER/CAPITALISER
    Préparer l'atelier de contrôle (partage des résultats, plan de communication, plan de déploiement des solutions).
    Pérenniser les progrès (standards de travail et le management visuel).
    Améliorer en continu (résolution de problème au format A3)

Modalité(s) pédagogique(s) :

Nous mixons différents outils (Blended Learning) pour permettre une compréhension approfondie des concepts et une mise en application concrète.

  • Une classe virtuelle d’une heure d’introduction au parcours, quel que soit le format de la formation (présentiel et distanciel).
  • Des classes présentielles ou virtuelles : Constituées de 30% de théorie et 70% de pratique, elles intègrent une simulation « fil rouge » de réalisation de projet et de jeux pédagogiques. Ceci permet aux participants d’expérimenter en petits groupes les concepts et les outils ainsi que les postures de chef de projet et de coach. 
  • Un « Yellow book » : pour chaque module de formation, le participant reçoit un livret rappelant les principaux repères méthodologiques et permettant la capitalisation des bonnes pratiques.
  • Un e-learning : outil en ligne intégrant un cours sur l’animation d’un chantier DMAIC, des ressources téléchargeables et des quizz.

Pour la formation à distance, nous utilisons des outils collaboratifs de type Teams et Klaxoon.

Conditions d’accès et candidature

Public
Acteurs de l’amélioration continue : managers, consultants internes, chefs de projets, pilotes de processus, responsables qualité.

Durée

  • Présentiel :5 jours (7 heures)
  • Distanciel :10 classes virtuelles (3h30)
  • Mixte : organisation à la demande

Prérequis
Avoir une expérience professionnelle et idéalement avoir identifié un processus métier devant être amélioré afin de transposer immédiatement sur le terrain les méthodes et outils présentés.

Frais d’inscription

Frais pédagogiques individuels :

  • 4 900 € (hors frais de déplacement du tutorat)
  • 600 € pour la certification.

prix net de TVA (Centrale Lyon n'est pas assujetti à la TVA)

Solutions de financement et qualité des formations :

Nous travaillons régulièrement en partenariat avec les OPCO. Des dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Des spécialistes vous accompagnent pour l'optimisation du financement et dans le montage des dossiers.
Selon votre situation, nous pourrons envisager d'activer d'autres dispositifs de financement en vigueur pour l'entreprise et/ou les stagiaires.

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L'article L.6316-4 II du code du travail reconnaît la qualité de l'établissement d'enseignement supérieur
au titre des 4 catégories d'action concourant au développement des compétences.


Évaluation :

  • Évaluation des acquis : en fin de session
  • Certification : Lean Green Belt de Centrale Lyon, enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS 6714)
  • Évaluation de la satisfaction des stagiaires : questionnaire post-formation, taux de satisfaction 2024 : 88,4% (sur la base de 117 réponses)

Inclusion :

Accueil des personnes en situation de handicap et nécessitant un besoin spécifique d'accompagnement, nous vous remercions de nous en informer au moment de l'inscription.

Données administratives :

Centrale Lyon Formation Continue - 36 avenue Guy de Collongue - 69134 Écully Cedex (04 72 18 60 00) - SIRET : 19690187000010
Enregistrement formation professionnelle sous le numéro 8269P044969 auprès de la Drieets.