IDM - Ingénierie Des Matériaux - S6

Direction : Bruno BERTHEL
6 ECTS

Présentation

Dans les processus de conception et de fabrication de pièces industrielles et de systèmes, l'ingénieur est amené à utiliser les matériaux à bon escient, voire à leur donner des fonctionnalités nouvelles. Les matériaux sont souvent ce qui permet de passer d'une idée à une réalisation concrète. Cette approche constitue le fondement de la démarche de conception et de l'innovation. Elle met en oeuvre un ensemble de connaissances du domaine des sciences pour l'ingénieur ; c'est ce que nous appelons l'ingénierie des matériaux.

Les besoins industriels croissants malgré des ressources limitées et les enjeux environnementaux font que les matériaux doivent être utilisés aux mieux de leurs capacités, avec des durées de vie optimale, tout en aillant un cycle de vie le moins impactant possible sur l'environnent (production, recyclabilité...). L'enseignement "Ingénierie des Matériaux" (IDM) proposé dans cette UE a pour objectif d'initier l'étudiant à la Science des matériaux en lui permettant d'aborder les problèmes posés aux différentes échelles, au regard du comportement du matériau et en prenant en compte tout son cycle de vie, depuis son élaboration jusqu'à son recyclage en passant par sa mise en forme, ses traitements spécifiques d'optimisation, et son endommagement. L'accent est mis sur les matériaux de structure et leur comportement, mais les propriétés électriques, thermiques et magnétiques sont aussi abordées. Ainsi, en organisant la pédagogie autour de l'acquisition d'un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de méthodologies spécifiques, l'étudiant acquerra les compétences qui lui permettront de résoudre des problèmes industriels tout en ayant une mise en perspective des problématiques scientifiques sous-jacentes.

Compétences visées

  • Connaître les grandes familles de matériaux solides avec leur spécificité.
  • Connaître les procédés d’élaboration et de mise en oeuvre des matériaux.
  • Connaître les lois de comportement mécaniques (élasticité, plasticité, rupture) des matériaux ainsi que leurs propriétés physiques.
  • Être capable d'expliquer les relations entre les procédés, les structures et propriétés mécaniques.
  • Savoir choisir un matériau pour une application donnée (identification des grandeurs physiques pertinentes / contexte économique).

Programme

Pré-requis

Cristallographie (réseaux, mailles, indices de Miller) Thermodynamique (1er et 2ème principe)

Évaluation

Note final = 70% Note IDM-tc1 + 30% Note IDM-tc2