Objectifs de la formation
L’objectif général visé est d’amener les étudiants à être autonomes dans les situations du quotidien, dans un cadre universitaire et dans le monde du travail. Les cours sont assurés essentiellement en italien de manière à travailler des techniques de compréhension en situation d'immersion et les séances, très interactives, encouragent la prise de parole et stimulent la conversation.
Mots-clés
Communication, immersion, interactif, simulation, multimédia, culture, arts, démarche actionnelle, projets, échange, international, interculturel, intercompréhension
Programme
- Niveau 1 (A2-/A2+) : Débutants, 3h par semaine. Acquérir les automatismes de base pour comprendre et se faire comprendre.
- Niveau 2 (B1) : Italien débuté en 1A, 2h par semaine. Atteindre un niveau seuil, pour un séjour d'étude ou de travail en Italie (double diplôme, S8, stages).
- Niveau 3 (B1+/B2) : Reprise de l’italien en 2A après un niveau faible dans le secondaire, 1h30 par semaine. Atteindre le niveau pour un séjour d'étude ou de travail en Italie.
- Niveau 4 (B2+/C1) : Niveau intermédiaire dans le secondaire, 1h30 par semaine. Compréhension, prise de notes, synthèses, prise de parole et argumentation. Possibilité de se présenter au CELI 2, 3 et 4.
Compétences visées
- CERCL (de A2 à C1) en insistant sur la compétence d’interaction et les compétences culturelles et interculturelles.
- Communiquer avec des Italiens.
- Être prêt·e pour un séjour d'études ou un stage.
- Mieux connaître la culture italienne.
Évaluation
Note de savoir-faire = 50 % examen terminal + 50 % contrôle continu.