Conversion A/N pour les systèmes audio

Responsable(s) : Cédric MARCHAND, Laurent BAKO
TP ⋅ 4 hBE ⋅ 4 h

Objectifs de la formation

À travers l'étude de la conversion analogique-numérique, cette AF illustre la complémentarité de l'électronique et du traitement du signal pour la conception des systèmes de gestion de l'information. Le fonctionnement, la simulation puis la réalisation d'un convertisseur analogique-numérique "Sigma-Delta" seront étudiés. Ce convertisseur présente un excellent comportement vis-à-vis de l'erreur de quantification inhérente à la conversion analogique-numérique. Ces bonnes performances justifient son utilisation dans le domaine de l'audio pour des applications grand public telles que les lecteurs-enregistreurs de CD. Le lien entre aspects théoriques et techniques qui accompagnent la conception d'un système électronique seront mis en évidence.

Mots-clés

Conversion analogique-numérique, systèmes électroniques, modulateur Sigma-Delta, signal numérique, quantification, rapport signal sur bruit, filtrage

Programme

  • 1ère séance (BE 2 h) : Conversion uniforme (Présentation de la problématique de la conversion analogique/numérique ; Principe et propriétés de la conversion analogique/numérique uniforme ; Activité Pratique (1h) : Simulation et étude d'un convertisseur uniforme sous matlab).
  • 2e séance (BE 2 h) : Conversion Sigma-Delta (Principe et propriétés du convertisseur Sigma-Delta ; Activité Pratique (1h) : Simulation et étude d'un convertisseur Sigma-Delta sous matlab/simulink)
  • 3e séance (TP 4 h) : Réalisation électronique d'un modulateur Sigma-Delta (Conception du circuit électronique réalisation une modulation Sigma-Delta ; Observation et analyse des signaux dans l'espace des temps et des fréquences)

Compétences visées

  • Savoir décrire le principe théorique du convertisseur Sigma-Delta.
  • Être capable de conduire une simulation du système sous Matlab-Simulink.
  • Être capable de concevoir un circuit électronique réalisant un modulateur Sigma-Delta.
  • Être capable d'analyser des signaux dans l'espace des temps et des fréquences.

Contrôle des connaissances

Note = 100 % savoir-faire (Note savoir-faire = 1/3 séance 1 + 1/3 séance 2 + 1/3 séance 3)