Japonais S5-S6

Responsable(s) : Mariko NICOL-AKUTSU

Objectifs de la formation

Les cours de japonais sont principalement destinés aux élèves débutants, mais également à ceux qui ont déjà étudié cette langue. L’objectif est de se sensibiliser à la culture japonaise, d'acquérir une base grammaticale et d'approfondir ses connaissances en langue et civilisation du Japon. Ceci, pour l'enrichissement culturel personnel mais aussi pour être préparé·e à une éventuelle expérience professionnelle au pays du soleil levant (S8, double diplôme, stage dans une entreprise japonaise). Les approches pédagogiques sont axées sur la communication simple mais nécessaire dans des situations de vie quotidienne ou professionnelle au Japon. Il est conseillé de passer le JLPT (Test d’aptitude en japonais, délivré par la fondation du Japon).

Mots-clés

Hiragana, Katakana, Kanji, culture, Japonais des affaires

Programme

Les cours sont assurés avec des supports variés, des manuels, des listes de vocabulaires et d’idéogrammes, des ressources audio, etc.

3,5h de cours hebdomadaire (2h de grammaire et 1,5h de conversation) : l’apprentissage des alphabets japonais (Hiragana, Katakana), l’acquisition du vocabulaire fondamental ainsi que les bases grammaticales sont privilégiés.

Compétences visées

  • Comprendre des expressions et phrases courantes écrites.
  • Comprendre des conversations de la vie quotidienne.
  • CECRL A1/A2.
  • JLPT 5.

Contrôle des connaissances

Note de savoir-faire = 50 % examen terminal + 50 % contrôle continu.