Français - S5-S6

Responsable(s) Florence MILON

Objectifs de la formation

L’objectif général est que les étudiants puissent suivre les enseignements au sein de l’École Centrale et être autonomes dans les situations du quotidien afin de tirer le meilleur profit de leur séjour d’études en France. L'enseignement du français en 1A se déploie sur 2 niveaux avec des objectifs linguistiques et socioculturels. Les cours proposent des outils pour comprendre et parler de sujets quotidiens et de société, en interaction avec des Français, dans un cadre universitaire et dans le monde du travail. Les étudiants non francophones en double diplôme, n’ayant pas de baccalauréat français, ou ayant bénéficié d’un aménagement pour raison linguistique, doivent obtenir au minimum le DELF B2 lors de leur 2ème année d’études à l’École (session de mars).

Mots-clés

Intégration, autonomie, communication, interactions, immersion, découverte, intercompréhension, interculturel, international, culture, pratiques culturelles, sujets de société, monde universitaire, monde du travail, multimédia.

Programme

En S5 et S6, l’apprentissage est axé sur l’acquisition des outils linguistiques nécessaires pour s’exprimer à l’oral comme à l’écrit. Concernant les objectifs socioculturels, on privilégie des thèmes de société et d’actualité avec une priorité donnée aux documents authentiques sonores ou vidéos.

Compétences visées

  • CERCL (de A2 à B2) en insistant sur la compétence d’interaction et les compétences culturelles et interculturelles.
  • Comprendre et s'exprimer à l'écrit : lecture d’articles de presse, de romans, rédaction de lettres, CV, essais.
  • Savoir s'exprimer à l'oral : travail en binôme, en petits groupes, en groupe classe (jeux de rôles, simulations, exposés sur des thématiques de société, les livres lus, les pays d’origine, présentations de points de vue argumentés).
  • Développer sa compréhension auditive (principalement à partir de documents authentiques : émissions de radio, vidéos, films).

Évaluation

Note = 100% savoir-faire Note de savoir-faire = 50 % examen terminal + 50 % contrôle continu.