Objectifs de la formation
Après la découverte de la programmation objet en tronc commun, ce cours vise à poursuivre l'apprentissage de la programmation objet en étudiant : les interfaces homme-machine, ou comment offrir à l'utilisateur une belle interface ergonome ; la concurrence, ou comment utiliser plusieurs cœurs d'un microprocesseur pour faire un calcul en parallèle ; la programmation repartie, ou comment faire travailler ensemble des ordinateurs distants sur un réseau. C'est l'un des principes du fonctionnement du cloud computing ; la programmation mobile, ou comment programmer sous Android.
Mots-clés
Informatique, Java, Android, concurrence, parallélisme, programmation répartie, IHM, interface utilisateur
Programme
- Le langage Java
- Programmation par événement (interfaces homme-machine, IHM)
- Programmation concurrente (processus, parallélisme du calcul)
- Programmation distribuée (Java RMI)
- Programmation des appareils informatique mobile (Android, Android Studio)
Compétences visées
- Savoir programmer en Java une application répartie sur plusieurs ordinateurs reliés par un réseau.
- Savoir développer une application concurrente utilisant plusieurs processeurs.
- Savoir programmer une interface utilisateur (IHM) ergonome et fluide.
- Savoir développer une application Android.
Évaluation
Note = 50 % savoir + 50 % savoir-faire Note de savoir = 100 % examen terminal Note de savoir-faire = 33 % pour chacun des 3 CR de mini-projet