Filière Energie Embarquée

Direction : Jean-Pierre CLOAREC

Présentation

La filière « Énergie embarquée » présente la chaîne complète d'extraction et de transformation des ressources énergétiques classiques (pétrole, gaz, charbon, de la prospection à la distribution), présente le développement de sources alternatives (bio-carburants, hydrogène, bois) et les approches de co-génération. L'ensemble est présenté dans un contexte de modification des filières énergétiques, en lien avec les questions environnementales et la problématique du bouquet énergétique. Comment articuler les structures industrielles et économiques actuelles pour augmenter la part d'énergie primaire renouvelable (biomasse, éolien, solaire...) en partant de la connaissance des systèmes actuels de production d'énergie, à l'échelle planétaire ?Une partie significative des enseignements de EE est commune avec la filière "Energie d'Infrastructure", car il est important de savoir relier les problématiques des sources d'énergies et des réseaux d'énergie.

Compétences visées

  • Appréhender toutes les dimensions scientifiques et techniques d'un projet dans le secteur de l'énergie
  • Intégrer les règles et normes qualité / sécurité / environnementales dans les industries de production et d'acheminement d'énergie
  • Prendre en compte les enjeux sociétaux, juridique, financier, économique, réglementaire en lien avec les questions économiques.
  • Comprendre et communiquer en anglais dans les domaines de l'énergie

Programme

Pré-requis

MOD imposé: "Le système électrique". MOD recommandés : « Energie, stockage et conversion » ; "Changement climatique" MOS imposé: "Energie et impact sur l'environnement" MOS recommandé : « Macro énergie » ; "Ouvrages de prodiction d'énergie"