Option Informatique

Direction : Daniel MULLER, Mohsen ARDABILIAN

Présentation

L'informatique est de plus en plus ubiquitaire et transparente. Les systèmes informatiques sont partout : dans les entreprises bien sûr (systèmes d'information, informatique industrielle), mais aussi dans la vie courante (mobilité, loisirs, vie sociale), voire dans les objets les plus banals (voiture, objets connectés).

L'option Informatique répond aux défis posés par l'évolution rapide des solutions et usages du numérique en proposant des enseignements ciblés sur les éléments clés du domaine pour former des ingénieurs généralistes, capables de spécifier, concevoir et encadrer des projets innovants dans le contexte de systèmes de plus en plus complexes. Les domaines d’applications sont nombreux, incluant le secteur Informatique et du numérique bien sûr, mais aussi les secteurs qui en dépendent : aéronautique, automobile, banque et assurance, (bio)médical, énergie, grande distribution, loisirs, médias, production.

Chaque étudiant a la possibilité de construire un parcours à la carte, adapté à son projet professionnel, en choisissant des actions de formation proposées par l’option au sein de l’UE Secteur et des MOD qui traitent de différents thèmes de l’informatique. Il est obligatoire de suivre un MOD dans la liste des MOD informatiques, le MOS 4.4, et de choisir 4 MSO parmi les 7 proposés, ainsi que le MSO projet. L’option a identifié quelques parcours pertinents en termes de débouchés professionnels en indiquant pour chacun un choix de cours cohérents associé.

Compétences visées

  • Etre capable de spécifier, concevoir et encadrer des projets innovants dans le numérique, dans le contexte de systèmes de plus en plus complexes .
  • Maitriser les éléments clés du domaine.
  • Maîtriser le processus de gestion de projet informatique.
  • Permettre aux élèves ingénieurs le désirant de s'orienter vers une thèse en Informatique.

Programme

Pré-requis

Les élèves souhaitant suivre le cursus de l'Option Informatique doivent avoir suivi les deux premières années à l'École Centrale de Lyon, ou tout autre cursus équivalent.