Option Energie

Direction : Eric VAGNON, Jean-Pierre CLOAREC

Présentation

La disponibilité d'une énergie en quantité suffisante et à un coût raisonnable est fondamentale pour le développement actuel et futur des sociétés modernes. Si le problème énergétique est identifié comme un des défis majeurs que devront relever les prochaines générations, il s'inscrit d'ores et déjà dans les préoccupations essentielles du monde actuel tant au niveau industriel qu'au niveau de la société en général (transition énergétique, impacts environnementaux) . Les enseignements dispensés dans cette option veulent donner une vision la plus large possible du problème énergétique aussi bien à long terme que dans ses implications industrielles et sociétales actuelles : comprendre comment sont élaborées les politiques de développement et structurées les filières d'approvisionnement et de distribution. L'option est organisée en deux filières : a) Energie Embarquée "EE" (batteries, piles à combustibles, carburants liquides dont biocarburants, pétrole et gaz, hydrogène) ; b) Energie d'Infrastructure "EI" (réseaux électriques, nucléaires).

L'option présente des activités communes aux deux filières, suivies par tous les élèves : a) le cours commun EE+EI "Produire, stocker, organiser les énergies" (EN_MSO3.1, ~30% du total des cours); les projet de l'option Energie, qui peuvent être aussi bien menés par des groupes d'élèves venant de EI et/ou de EE.

Les aspects sur la transition énergétique (énergies renouvelables, impacts environnementaux) sont abordés aussi bien dans les filières et le cours commun de l'option, que dans les Modules Ouverts Sectoriels associés à l'option (MOS.2.4 Macro-Energie; MOS. 7.5 Energie et Impact sur l'environnement).

Compétences visées

  • Identifier les possibles voies de progrès dans le secteur de l'énergie
  • Evaluer et quantifier les apports énergétiques, environnementaux et économiques des différentes filières énergétiques
  • Appréhender un projet de production d'énergie dans sa globalité et le mettre oeuvre
  • Avoir une vision large et systémique des enjeux énergétiques globaux et des filières
  • Savoir rechercher et analyser de manière critique des données dans le secteur des énergies

Programme

Pré-requis

Dépend de la filière. De manière générale en sciences de l'ingénieur : thermodynamique, mécanique énergétique, génie électrique.