Ingénieur Intrapreneur et Entrepreneur

Direction Marie GOYON

Présentation

L’Ecole Centrale de Lyon promeut la création d’activités innovantes en proposant deux parcours d’accompagnement : le Parcours Entreprendre et le Parcours Intraprendre. La première étape de ces parcours est le Métier IIE (Ingénieur Intrapreneur et Entrepreneur). Il s'adresse à tous les élèves désireux d'apprendre à créer une activité innovante. Le parcours entreprendre accompagne la création de startups. Le parcours intraprendre accompagne la création d’activités nouvelles et le pilotage de l'innovation en entreprise. Le Métier, commun aux deux parcours, permet d'aborder les fondamentaux de la conception, conduite et mise en œuvre de projets d’innovation. Les méthodes et outils sont variés (design thinking, méthodes agiles, conception ouverte usagers, buisness model canevas, méthodes de pitch, analyse financière, réseaux d'acteurs...). La perspective adoptée est transversale et « globale» : considérer conjointement les impacts sociaux, techniques et économiques ( pour développer des produits, services et systèmes). La formation est orientée vers l’innovation responsable, incluant ville, santé, culture, mobilité, développement durable, sciences participatives, … La formation est orientée sur l'apprentissage par projet : le projet de création d’entreprise ou de création d’activité en entreprise constitue la colonne vertébrale du parcours avec une concrétisation dans le prototypage de l’activité. Les élèves travaillent en groupes, sur leurs projets d'entreprise (start-ups) ou sur des projets d'innovation proposés par des entreprises partenaires (buisness development). Les cours et ateliers développent les différentes approches et méthodes que les élèves appliquent immédiatement sur les projets. Des plages de travail en autonomie sur le projet sont prévues à cet effet dans l'emploi du temps.

Compétences visées

  • - Savoir comprendre les enjeux des évolutions techniques, sociétales, sociales, environnementales, éthiques en cours … et projeter les changements à venir. Veille,recherche, analyse, créativité et intuition.
  • - Savoir créer ou s’emparer d’une problématique d’usage, de service, d’innovation industrielle, d’aménagement d’un espace ou d’un territoire pour la transformer en concept puis solution innovante. Observation, enquête, empathie, problématisation.
  • - Savoir évaluer la faisabilité sociale, technique et économique d’un concept puis d'une solution. Itérer, tester, réaliser une maquette numérique, fabriquer un prototype, un scénario d'usage, évaluer une faisabilité économique, un degré de désirabilité et un potentiel d'usage.
  • - Savoir travailler en environnement pluridisciplinaire. Développer des compétences de dialogue, concertation, médiation, traduction, organisation et pilotage de projet en équipes multi-métiers.
  • - Savoir « vendre » l’idée : savoir intéresser un réseau d’acteurs à l'appui du projet, trouver des ressources, concevoir un modèle économique viable, savoir convaincre et défendre un projet et ses valeurs.

Programme

Pré-requis

Projet entrepreneurial ou projet professionnel vers l'intrapreneuriat. Motivation forte, esprit d'initiative, autonomie, goût pour le travail en équipe.

Évaluation

Travail sur projet : Présentations orales et dossier