Objectifs de la formation
● Comprendre les principaux enjeux du "management" des personnes ● Connaître les principaux processus de la gestion des ressources humaines ● Appréhender les compétences de base du management des personnes, des équipes
Mots-clés
● Management "durable", Motivation, Performance, Processus RH. ● Écoute active, Intelligence Émotionnelle, Relations interpersonnelles, Gestion des conflits. ● Risque psychosociaux, Accompagnement humain du changement
Programme
Le management des ressources humaines : principe de responsabilité partagée
- La dimension stratégique
- La dimension pilotage : les grands processus de la gestion des ressources humaines
- La dimension hiérarchique : compétences de base pour manager une équipe (Relations interpersonnelles : écouter activement, savoir dire non, déléguer, gérer les conflits, appréhender l'intelligence émotionnelle ...)
- Deux cas particuliers : l’accompagnement humain du changement et le risque psychosocial
Compétences visées
- Générer de la performance individuelle et collective - Connaître les différents processus de gestion des ressources humaines et être capable d'analyser leur impact sur la motivation et la performance; - Mettre en œuvre les compétences de base d'un responsable d'équipe : écouter, communiquer, déléguer, rendre compte, évaluer ...
- Piloter/conduire - Comprendre l'importance de la dimension humaine dans la réussite d'un projet
- Repérer les principaux risques psycho-sociaux et limiter leurs impacts pour les collaborateurs et pour soi-même.
Évaluation
Examen (cas pratique + petit QCM) + participation active au cours (10%)