Management de l'entreprise industrielle

Responsable(s) : Elisabeth COUZINEAU-ZEGWAARD
Cours ⋅ 14 h

Objectifs de la formation

Découvrir les modèles d'entreprises et leur évolution Comprendre les organisations, leurs enjeux et leurs aspects aux niveaux opérationnels, managériaux et humains. Découvrir la gestion de l'entreprise :

  • la chaîne de valeur, les fonctions supports associées.
  • la gestion de la production et l'adéquation charges/capacité, le management des ressources matérielles et humaines
  • le management de projet et l'agilité nécessaire

Mots-clés

Industrie, production, management des opérations, qualité, organisation, chaîne de valeur, valeur ajoutée, fonctions supports, ERP, planification, prévisions, MRP, supply chain, stocks, gestion des flux, management de projet agile, système d'information.

Programme

Organisation et structure des entreprises La Supply Chain au cœur de l'organisation :

  • la gestion des stockes : achats et approvisionnement
  • Le management des ressources humaines et matérielles - calcul des besoins, adéquation charge/capacité
  • Le management des prévisions (demande, marché) Les données techniques et organisationnelles de l'entreprise (gammes, nomenclature, qualité, procédures, etc.) Le management de projet agile L'amélioration continue des processus : Excellence Opérationnelle, Le besoin d'innovation et de créativité pour adapter son organisation et son management à l'évolution des sociétés.

Compétences visées

  • - Comprendre les organisations industrielles et autres dans lesquelles le futur ingénieur évoluera. - Identifier le rôle de chaque fonction de l'entreprise et se situer dans la chaîne de valeur de l'entreprise. - Comprendre les modes de fonctionnement dans les diverses typologies rencontrées - Adapter le mode de management des ressources matérielles et humaines aux besoins

Contrôle des connaissances

QCM, mini études de cas.