Management de la qualité

Responsable(s) Elisabeth COUZINEAU-ZEGWAARD
Cours ⋅ 14 h

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux de la qualité au sens large dans l'entreprise. Intégrer la démarche de qualité et/ou de progrès continu dans le cursus professionnel. Acquérir l'état d'esprit et les principes généraux des méthodes et outils utilisés dans le domaine de la qualité

Mots-clés

Gestion, qualité, management, assurance qualité, processus, système qualité, politique qualité, audit, résolution de problèmes, Amélioration Continue, MSP, SPC, maitrise, statistique, 5S/TPM

Programme

Historique, Concepts et vocabulaire. Le management de la qualité en Entreprise Management et Coûts de la qualité et coûts de la Non Qualité Les normes (ISO 9001, 14001, ...) - déploiement d'une démarche Qualité Organismes certificateurs et accréditeurs Audit Qualité Interne et externe. Amélioration de la qualité et résolution de problèmes Mesure et indicateurs de performance Outils d'amélioration et d'analyse (5S, 5 pourquoi, Brainstorming, Pareto, 5M, etc.) Outils spécifiques (AMDEC, Plan d'expérience, etc.) Outils statistiques MSP (SPC) Exemple d'outils spécifique : Analyse de la valeur

Compétences visées

  • - Comprendre les enjeux de la Qualité en entreprise. - Intégrer la démarche qualité au quotidien. - Savoir en utiliser les outils adequats - Améliorer tout type de processus.

Évaluation

QCM, mini études de cas