Ouverture socio-économique et culturelle

Responsable(s) : Florence MILON
TD ⋅ 28 h

Objectifs de la formation

Mieux connaître les spécificités de "l'ingénieur à la française" et la culture d'une entreprise française, sensibiliser à l'ouverture interculturelle et améliorer l'intégration des élèves internationaux de 3A.

Mots-clés

Ouverture, altérité, interculturel, intégration, communication, relations, culture d'une entreprise française.

Programme

Élèves internationaux (inscription obligatoire) et élèves de l'EML qui le souhaitent. Apports théoriques sur les notions d'interculturalité, présentation de films interculturels et ateliers par groupes de nationalités différentes sur des thématiques culturelles. Réflexion autour de l'intégration des élèves internationaux (accueil, difficultés rencontrées...) à partir de questionnaires, propositions d'amélioration. Enquêtes auprès d'ingénieurs français et tables rondes avec un ingénieur français ayant travaillé à l'international et un ingénieur étranger travaillant en France. Aide à la recherche de stage TFE (CV, lettre de motivation, simulation d'entretiens avec un DRH). Soirée internationale (spécialités culinaires des différents pays).

Compétences visées

  • Compétences de communication orale et écrite
  • Compétences culturelle et interculturelle
  • Compétences professionnelles (rédaction CV et lettre de motivation, entretien)

Contrôle des connaissances

Note de savoir-faire : 100% contrôle continu.