Energie Nucléaire

Responsable(s) : Anne-Segolene CALLARD
Cours ⋅ 16 hBE ⋅ 12 h

Objectifs de la formation

L'énergie nucléaire représente un domaine technologique et économique important qui recouvre des compétences multidisciplinaires et des métiers variés (conduite de projets, ingénierie, sûreté,...). Ce module, à caractère très industriel, a pour objectif de donner aux élèves une formation à la fois scientifique et technologique dans les différents domaines de l'énergie nucléaire. Une large part sera consacrée à l'étude des filières actuelles de réacteurs nucléaires. Ce module permettra aussi d'appréhender l'ensemble des solutions aux questions de sûreté des installations et de protection des personnes. Il sera en grande partie dispensé par des acteurs du domaine (Framatome, EDF).

Mots-clés

Réacteurs nucléaires, filières nucléaires, sûreté nucléaire.

Programme

Éléments de physique nucléaire : rappels. Éléments de neutronique Cinétique des réacteurs. Filières actuelles de réacteurs nucléaires : Fonctionnement et pilotage. Sûreté nucléaire. Cycle du combustible. Matériaux pour le nucléaire.

Compétences visées

  • Identifier les enjeux scientifiques, économiques et environnementaux du nucléaire.
  • Expliquer le cycle des neutrons dans un réacteurs à neutrons thermiques et la notion de criticité
  • Expliquer le principes du fonctionnement d'un REP
  • Appréhender les questions de sûreté nucléaire

Contrôle des connaissances

Note = 60% savoir + 40% de savoir-faire Note de savoir = examen final Note de savoir-faire =note de BE (travail en groupe et exposé oral).