Changement climatique

Responsable(s) : Pietro SALIZZONI, Louis GOSTIAUX, Richard PERKINS
Cours ⋅ 16 hBE ⋅ 12 h

Objectifs de la formation

S’il y a maintenant un consensus que l’évolution de notre climat est en train d’accélérer, il manque toujours un accord sur les mesures à adopter pour le stabiliser et il est probablement trop tard pour qu’une réduction dans les émissions des gaz à effet de serre ait un impact significatif. Les changements climatiques vont impacter tous les aspects du métier de l’ingénieur, et il va falloir les prendre en compte dans chaque projet. Il sera probablement nécessaire également d’envisager d’intervenir directement sur le climat, et diverses stratégies ont déjà été proposées. L’objectif de ce cours est de fournir une compréhension générale des processus physiques qui règlent le climat et des enjeux associés au réchauffement globale, pour permettre aux futurs ingénieurs de participer à ce débat parce que beaucoup des problèmes sont clairement du domaine de l’ingénierie.

Mots-clés

Changement climatique, gaz à effet de serre, carbone, paléoclimatologie, réchauffement, océans, atmosphère, météorologie, modélisation, systèmes dynamiques

Programme

Introduction : Définition du climat, les processus principaux, l’évidence du changement climatique Transferts radiatifs : Le rayonnement solaire, l’atmosphère comme filtre, les aérosols Forçace radiatif, Sensibilité climatique, feedbacks Circulation atmosphérique et océanique Reconstruction du climat : Métrologie, l’histoire du climat Cycle de carbone : Mécanismes de transfert, captage et stockage de carbone Modélisation du climat : Les hypothèses de modélisation, les données d’entrée, les résultats, sensibilité aux hypothèses et aux données Les scénarios possibles : Influence des différents processus, l’évolution du climat Impacts: Météorologique, agricole, économique, politique Géo-ingénierie : Les approches, réversibilité, risques, conséquences, difficultés pratiques.

Compétences visées

  • Appréhender la notion du climat, et les processus physiques qui contribuent à sa définition
  • Appréhender de façon critique les éléments factuels disponibles concernant l’évolution du climat
  • Comprendre comment sont construits les modèles du climat, les hypothèses utilisées et les données nécessaires
  • Identifier les conséquences (physiques, économiques et politiques) possibles et probables du changement climatique

Contrôle des connaissances

Note = 50% savoir + 50% savoir-faire Note de savoir = 100% examen terminal Note de savoir-faire = = 100% Comptes rendus des 3 BE