Matériaux de construction

Responsable(s) : Eric VINCENS
Cours ⋅ 16 hTP ⋅ 4 hBE ⋅ 8 h

Objectifs de la formation

C’est une révolution qui se prépare dans les métiers de la construction : celle du nécessaire usage de techniques constructives plus frugales, c’est-à-dire plus économes en énergie grise, moins impactantes pour l’environnement et une ponction moindre sur les ressources naturelles grâce à une capacité des matériaux à être recyclés ou mieux réutilisés.

C’est ainsi que, à côté des techniques conventionnelles, telles que la construction métallique ou le béton armé sont amenées à émerger des techniques plus confidentielles comme la construction en bois ou en paille et des techniques vernaculaires délaissées au 20ème siècle, comme la terre crue ou la pierre sèche.

L’objet de ce cours sera alors de présenter les matériaux conventionnels majoritairement utilisés dans la construction (acier et béton) leurs propriétés ainsi que leur problème de durabilité mais une large part sera laissée à la présentation de matériaux frugaux ou de techniques constructives plus frugales, comme le bois, la paille, la terre crue et la pierre sèche.

Mots-clés

granulats, liants, béton, acier, bois, paille, terre, pierre sèche

Programme

Nous aborderons tour à tour les matériaux conventionnels tels que les granulats, les liants tels que les ciments, plâtre, chaux, les bétons (courants, hautes ou très hautes performances, fibrés, autoplaçants, bas carbone), les aciers de construction ou le bois, et les matériaux ou techniques constructives non conventionnelles telles que la paille, terre crue et pierre sèche.

L'emploi des matériaux conventionnels sera replacé dans son contexte industriel et normatif, on insistera sur l'action de l'environnement qui tend à altérer ou modifier leurs propriétés tant physiques que mécaniques.

TP de 2*2h :

  • réalisation d'une courbe granulométrique par tamisage et sédimentométrie
  • activité des sols en remblai : essai au Bleu de Méthylène.

Compétences visées

  • savoir identifier et caractériser les matériaux
  • connaître les problèmes de durabilité des matériaux dans leur environnement

Contrôle des connaissances

  • Microtests (QCM) sans documents
  • Test final sous forme de QCM sans documents Note finale = 2/3 test final +1/3 activités de (microtests+TP)