Aléas et hétérogénéités dans les structures

Responsable(s) : Francesco FROIIO, Eric VINCENS
Cours ⋅ 16 hBE ⋅ 12 h

Objectifs de la formation

Le TC de Mécanique des Solides envisage les matériaux constitutifs des structures comme des matériaux homogènes dont les caractéristiques mécaniques et physiques possèdent une valeur déterministe. Les actions ont été aussi envisagées comme étant des actions déterministes pour le dimensionnement des sections. Or, les structures réelles sont souvent sujettes à des actions, qui par nature sont aléatoires ; ces structures sont fabriquées selon des procédés induisant une certaine variabilité des propriétés. Nous verrons dans ce cours comment prendre en compte cette réalité complexe dans une démarche de dimensionnement qui se doit de rester simple pour l'ingénieur.

Mots-clés

Dimensionnement des structures ; méthode semi-probabiliste ; Eurocodes ; sections hétérogènes ; béton armé

Programme

Partie 1 : Caractérisation statistique des sollicitations, des matériaux dans les modèles mécaniques, introduction à la fiabilité des structures, facteurs partiels de sécurité Partie 2 : Compléments de mécanique des structures Partie 3 : Sections hétérogènes et approche spécifique de leur dimensionnement, calcul à la rupture.

Compétences visées

  • Identifier les aléas de chargement et les incertitudes liées aux matériaux et aux modèles dans une structure réelle (p. ex. ossature de bâtiment)
  • Appliquer la démarche générale prévue par les Eurocodes (approche semi-probabiliste)
  • Dimensionner un élément de structure ayant une section hétérogène, selon la méthode du calcul à la rupture

Contrôle des connaissances

Note = 67% savoir + 33% savoir-faire Note de savoir = 100% examen terminal +0% contrôle continu Note de savoir-faire = 0% examen terminal + 100% contrôle continu,