Analyse des assemblages : géométrie et architecture

Responsable(s) : Didier LACOUR, Bertrand HOUX
Cours ⋅ 16 hTP ⋅ 4 hBE ⋅ 8 h

Objectifs de la formation

Présenter les méthodes et outils d’analyse de la qualité géométrique des assemblages. La maîtrise de l’architecture et de la géométrie des assemblages est un objectif industriel majeur. La qualité géométrique des pièces, l’architecture des assemblages peuvent avoir des répercussions directes sur la capacité d’assemblage du produit, mais aussi sur les prestations qu’il doit assurer. Ce cours présente les méthodes modernes de simulation des assemblages en intégrant les défauts géométriques de leurs composants. Il identifie ainsi les concepts théoriques sur lesquelles ces méthodes se basent, afin de comprendre leurs domaines d’application et leurs limites.

Mots-clés

assemblage, architecture, spécifications géométriques, normes ISO GPS, tolérancement, métrologie, analyse d'influences, simulation assemblage, statistique

Programme

Quantification des spécifications et analyse de leurs influences sur l’assemblage (sensibilités) par torseurs de petits déplacements. Approches statistiques, Monte-Carlo. Méthodes de spécifications géométriques, matrice GPS (Geometrical Product Specification). Algorithmes utilisés en métrologie tridimensionnelle (méthodes numériques d’association).

Compétences visées

  • connaître les méthodes et outils d'analyse de la qualité géométrique des assemblages. écrire et interpréter des spécifications géométriques normalisées. analyser les influences et contributions sur un modèle concret. établir et mettre en œuvre une stratégie de contrôle tridimensionnelle.

Contrôle des connaissances

Note = 60% savoir + 40% savoir-faire Note de savoir = Note examen terminal Note de savoir-faire = Note BE