MOD Parcours Intrapreneur 2

Responsable(s) : Marie GOYON
TD ⋅ 28 h

Objectifs de la formation

Formation au pilotage de projets innovants en interne entreprises. Une approche globale, cours, coaching et autonomie: Observer les usages et les enjeux internes et externes d’une innovation, développer une idée, la confronter aux réalités, choisir une technologie, composer une offre, définir un business model, préconiser des process, monter un projet, identifier des ressources, fédérer un réseau d’acteurs, assurer un reporting…

Mots-clés

intrapreneuriat, innovation, pilotage, communication, projet, agilité

Programme

Les élèves travaillent sur des projets réels avec des porteurs de projet, en collaborant avec les équipes internes. Séquences en entreprise et enquêtes terrain. Cours et coaching. Cours : approfondissement du Métier IIE et Apports Open innovation (témoignages et études de cas), approfondissements enquêtes et prototypage (fablab)

Compétences visées

  • • Savoir travailler en environnement pluridisciplinaire. Développer des compétences de médiation, communication, organisation et pilotage de projet en équipes multi-métiers.
  • • Savoir évaluer la faisabilité sociale, technique et économique d’un concept puis d'une solution. Itérer, tester, réaliser une maquette numérique, un prototype, un scénario d'usage, évaluer une faisabilité économique, un degré de désirabilité et un potentiel d'usage.
  • • Savoir comprendre les enjeux des évolutions techniques, sociétales, sociales, environnementales en cours … et projeter les changements à venir. Veille, recherche, analyse, créativité et intuition.

Contrôle des connaissances

Rapport et évaluation orales