MOD Parcours Intrapreneur 1

Responsable(s) : Marie GOYON
TD ⋅ 28 h

Objectifs de la formation

Former des pilotes de projets innovant en entreprise capables de relever les défis de demain, les mutations systémiques, que ce soit dans l’environnement, l’économie, le social… Les innovations qui peuvent répondre à ces problématiques transversales ne peuvent être centrées sur une approche mono-disciplinaire. L’approche est centrée sur le projet : apprentissage par le faire, DIY et DIWO : les élèves travaillent en groupes projet sur des sujets proposés par des entreprises. Approche de l'open innovation, ses différentes configurations et écosystèmes. Approfondissement des méthodes et postures vues en métier IIE. Une formation intrapreneuriale à l’innovation pour répondre aux mutations actuelles du monde économique, social et industriel (co-conception, conception ouverte, usages, pluridisciplinarité et agilité) qui fait écho aux profils actuellement recherchés par les entreprises. Les élèves travaillent sur des projets réels, ils deviennent des collaborateurs directs des porteurs de projet.

Mots-clés

intrapreneuriat, innovation, pilotage de projet,

Programme

Formation par le projet, en équipes, à partir d’un « brief », sujet donné par l’entreprise. Modules de cours, coaching et applicatifs sur projet. Collaboration interne avec équipe projet entreprise (rdv, réunions, visites...). Cours : approfondissement Métier IIE. (Design thinking, Buisness modèles, Enquetes terrain, réseaux d' acteur...). Apports complémentaires en Open innovation (témoignages, études de cas). Prototypage, fablab.

Compétences visées

  • • Savoir évaluer la faisabilité sociale, technique et économique d’un concept puis d'une solution. Itérer, tester, réaliser une maquette numérique, un prototype, un scénario d'usage, évaluer une faisabilité économique, un degré de désirabilité et un potentiel d'usage.
  • • Savoir travailler en environnement pluridisciplinaire. Développer des compétences de médiation, communication, organisation et pilotage de projet en équipes multi-métiers.
  • • Savoir travailler en environnement pluridisciplinaire. Développer des compétences de médiation, communication, organisation et pilotage de projet en équipes multi-métiers.

Contrôle des connaissances

Rapport et évluations orales