Les systèmes d'information par la pratique

Responsable(s) : Daniel MULLER, Mohsen ARDABILIAN

Objectifs de la formation

Sur le marché de l'emploi, les métiers liés à la gestion des systèmes d'information (SI ou IT) font l'objet d'une pénurie de talents. Posséder ces compétences technologiques spécifiques est un casse-tête pour les entreprises du monde entier. Ces dernières cherchent des ingénieurs capables à la fois d'appréhender la complexité du fonctionnement des entreprises au niveau métier, organisationnel et social, et possédant des compétences techniques pointues. Cette action de formation vise à présenter avec une approche pratique les systèmes d'information présents en entreprise. Par ailleurs, on abordera également les principes et solutions techniques de la Haute Disponibilité.

Mots-clés

SI/IT (système d'information), ERP, PGI (progiciel de gestion intégré), SSI (sécurité), gouvernance, processus, architecture SI/IT, Haute Disponibilité

Programme

Cette action de formation vient compléter le MOD de Systèmes d'information en entreprise.

  • gestion d’un projet système d’information – 4H

  • fondements fonctionnels et applicatifs d’un PGI – 4H

  • gestion technique et sécuritaire d’un PGI – 4H

Les ERP étant des outils complexes, une étude de cas en 4 heures de bureaux d'études permettra de se familiariser avec eux.

Dans une seconde partie du cours seront abordés les principes et solutions techniques relatifs aux systèmes hautement disponibles.

Compétences visées

  • Comprendre les principes de fonctionnement d'un PGI (progiciel de gestion intégré)
  • Suivre un projet de mise en œuvre d’un PGI du début à la fin
  • Analyser les principes de base de la sécurité des systèmes d'information
  • Connaître les implications et contraintes de la Haute Disponibilité

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances prendra en compte pour moitié la note de l'étude de cas et pour moitié la note du contrôle final sous forme de QCM.