Compatibilité électromagnétique des systèmes de puissance et interaction avec leur environnement

Responsable(s) : Christian VOLLAIRE
Cours ⋅ 12 hTD ⋅ 4 hTP ⋅ 4 hBE ⋅ 8 h

Objectifs de la formation

L’utilisation massive des télécommunications et des systèmes de conversion d’énergie électrique conduit à devoir prendre en considération la "pollution électromagnétique" liée à l’activité humaine, l’objectif étant la sûreté de fonctionnement (cohabitation électromagnétique). Avec le développement de dispositifs de plus en plus autonomes (EnR, voiture, drone), les voies d’accès électromagnétiques (ondes, câbles …) sont devenues des entrées potentielles pour des signaux visant à perturber le fonctionnement voire prendre le contrôle de la cible. On peut aussi évoquer les problèmes d’exposition des personnes aux champs électromagnétiques issus des activités humaines qu’il faut savoir contrôler. Objectifs : présentation des sources de perturbations, couplages, défaillances et contre-mesures.

Mots-clés

Compatibilité électromagnétique, sources de perturbations naturelles et liées à l’activité humaine (intentionnelles ou non), couplages, victimes, exposition aux ondes électromagnétiques, contre-mesures, modélisation, techniques de mesures, normes.

Programme

1 La problématique de la CEM 2 Champs et ondes électromagnétiques 3 Les sources de perturbations (origine naturelles, origine humaines intentionnelles ou non) 4 Etude des modes de couplage conduits et rayonnés 5 Les moyens actuels d'étude et d'essai 6 Méthodes de prévention et de protection 7 Champs électromagnétiques et milieux biologiques

Compétences visées

  • A l'issue de cet enseignements les étudiants seront en capacité d'analyser les phénomènes CEM dans des systèmes complexes, de proposer des méthodes d'analyse et des solutions. Ils pourront échanger avec des experts du domaine au travers de la connaissance du vocabulaire en CEM, des phénomènes à l'oeuvre, des contraintes normatives et des solutions usuelles.

Contrôle des connaissances

Note = 70% savoir + 30% savoir-faire Note de savoir = 100% examen terminal + 0% contrôle continu Note de savoir-faire = = 100% examen terminal + 0% contrôle continu