Dynamique des mécanismes

Responsable(s) Joël PERRET LIAUDET, Alain LE BOT
Cours ⋅ 12 hTD ⋅ 6 hBE ⋅ 10 h

Objectifs de la formation

Les mécanismes peuvent être définis comme des systèmes mécaniques transformateurs de mouvement et d'effort. Il sont donc des éléments déterminants dans toute chaine de transmission mécanique. L'architecture structurelle des mécanismes est très diversifiée et souvent complexe. Aussi, l'étude de leurs performances nécessite le plus souvent des approches spécifiques. La conception fait de plus en plus appel à l'analyse dynamique afin d'optimiser le rapport performance/coût. La performance peut concerner aussi bien le gain de puissance massique que la gêne sonore (approche NVH). L'objectif de ce cours est d'introduire des méthodes pour modéliser, simuler et analyser les principaux phénomènes dynamiques. Plusieurs exemples de mécanisme sont présentés pour illustrer les différents concepts.

Mots-clés

Mécanismes, erreur de transmission dynamique, vibrations, contacts, phénomènes paramétriques et non linéaires, NVH

Programme

Loi de transmission idéale : géométrique, cinématique, dynamique. Erreurs de transmission, définition, origines, caractéristiques et conséquences. Variabilité des performances : origines, tolérances, description statistique. Dynamique multi-corps : approches vectorielle et analytique. Avantages et inconvénients. L'équilibrage. Dynamique du contact : non-linéarité de hertz et de jeu, lois d'impact, cliquetis. Instabilités de frottement : lois de frottement, vibrations auto-excitées, bruit de crissement. Comportements paramétriques : sources, instabilité et résonances paramétriques. Modélisation locale et globale. Exemples industriels

Compétences visées

  • Source excitatrice interne, connaissance et identification des comportements vibratoires propres aux mécanismes.
  • Mise en équation de la dynamique multi-corps de mécanisme
  • Description des réponses vibratoires auto-entretenues, paramétriques et non linéaires.
  • Approche globale en vue de prédire le comportement élastodynamique (FEM, méthodes spécifiques)

Évaluation

Savoir (test final) 50% Savoir faire (activités pratiques) 50%