Réseaux d'acteurs et écosystèmes

Responsable(s) Marie GOYON
Cours ⋅ 12 hTD ⋅ 8 h

Objectifs de la formation

Identifier les acteurs de l'écosystème et leurs interactions Comprendre la dynamique et la structure des marchés Repérer et comprendre les variables d’action de l’environnement Décrypter les stratégies des acteurs Identifier les comportements appropriés pour la réussite du projet de création

Mots-clés

écosystèmes d'acteurs, parties prenantes, marketing, enquêtes, stratégie et pilotage

Programme

Apports sur les modèles d'analyse de réseaux d'acteurs, les écosystèmes de marché et d'innovation. Apports méthodologiques réseaux et enquêtes. Apports théoriques et pratiques sur la création de valeur et les approches marché. Réseau d’acteurs : identifier les acteurs de l'écosystème et leurs interactions, construire un réseau et l’utiliser. Comprendre son marché : clients, concurrents, avantage concurrentiel et stratégie marketing Conduire une création d’activité : vision stratégique, leadership et management de projet.

Compétences visées

  • identifier les acteurs d'un écosystème d'innovation
  • cartographier les acteurs d'un écosystème d'innovation
  • établir une stratégie d'intéressement des acteurs
  • comprendre la création de valeur pour un écosystème d'innovation

Évaluation

Evaluation sur le projet (présentations orales et dossier)