Structures de Recherche Nationales et Internationales - Philosophie, Sciences et Société

Responsable(s) José PENUELAS, Romain SAUZET
Cours ⋅ 6 hTD ⋅ 6 h

Objectifs de la formation

La recherche consiste à se confronter à ce que l'on ne connaît pas ou ce qui n’existe pas encore. On ne part pas de rien, puisque nous disposons déjà de nombreuses ressources (connaissances préexistantes, compétences, modèles, etc.). Ces ressources constitueront certaines étapes du processus de recherche, mais elles ne permettent pas de répondre à tous les problèmes, notamment aux problèmes généraux : pourquoi fait-on de la recherche? Que cherche-t-on à promouvoir ? Comment doit-on en faire? Sur quels sujets? Pour quels objectifs ? Ce cours propose donc d’avoir prise sur ces questions, que ce soit en abordant les méthodes de recherche (interdisciplinarité), la condition de la recherche contemporaine (technoscience) ou encore le rôle et la place des valeurs dans la recherche (progrès, amélioration, développement).

Ce cours offre aussi un cycle de conférences de culture générale pour l'ingénieur R&D.

Mots-clés

Technosciences, Interdisciplinaires, Transdisciplinarité, Valeurs, Progrès, Big Science, Développement Durable, Environnement.

Programme

  • 4 cours magistraux sur deux grands thèmes : Interdisciplinarité & La place et le rôle des valeurs dans la science.
  • 2 TD sur des études de cas illustrant les deux grands thèmes abordés : les projets de Big Science (Projet Manhattan) et quelle valeur veut-on promouvoir par la recherche (transhumanisme).
  • Un cycle de conférences sur les moyens de financements de la recherche et les grands enjeux en matière de ressources d'énergie.

Compétences visées

  • Développer un esprit critique sur les moyens et les valeurs portées par la R&D.
  • Appréhender au-delà des projets immédiats les caractéristiques de la recherche contemporaine.
  • Être capable de débattre sur les controverses sociotechniques.
  • Être capable d'identifier les grandes structures de recherches nationales et européennes.

Évaluation

  • Un devoir sur table de deux heures associant une étude de texte et une question générale sur le cours.
  • Compte rendu sur le cycle de conférences.