Ecologie et Environnement

Responsable(s) : Jean-Pierre CLOAREC
Cours ⋅ 16 hBE ⋅ 16 h

Objectifs de la formation

*** ECL fermé en 2021-2022****

Présenter, avec une vision systémique, les phénomènes fondamentaux gouvernant les écosystèmes naturels, en s'appuyant sur les sciences de l'ingénieur (ex : physicochimie, thermodynamique, dynamique des systèmes). Donner des outils et des méthodes pour appréhender les liens entre environnement et activités humaines, notamment les activités industrielles Mobiliser les connaissances du tronc commun sur des études de cas environnementales complexes, et faire preuve d'esprit critique pour analyser des situations réelles. Rechercher en autonomie des informations sur un cas environnemental concret, et les analyser de manière critique.

quota: 48 élèves max.

Mots-clés

Environnement, écologie, climat, développement durable, pollution, écosystèmes, industrie, traitements d'effluents, sciences de l'ingénieur, empreinte carbone, recherche bibliographique.

Programme

Cours magistraux. Ecologie fondamentale (les notions abordées dépendront des centres d'intérêts principaux des élèves de chaque année).

Notions de biosphère et d'écosystèmes. Sources et circulation des polluants dans la biosphère. Pollutions transfrontières. Changements climatiques Ecologie appliquée : Empreinte carbone Traitements chimiques et microbiologiques d'effluents liquides usés Ecologie industrielle Influence des cultures nationales sur la perception des questions environnementales : le cas de l'Allemagne

Activités pratiques :

Calcul d'empreinte carbone Mini-projet d'élève: étude d'une controverse environnementale (cf ci-dessous "travail en autonomie"). Voyage à Freiburg (Allemagne) : étude et visite de l'éco-quartier Vauban, visite de l'Institut Fraunhofer des Energies Solaires (institut de recherche industrielle). Sous réserve de possibilité d'organisation.

Compétences visées

  • Comprendre et formuler un problème environnemental (hypothèses, ordres de grandeur, etc...)
  • Associer les logiques économiques / responsabilité sociétale et écoresponsabilité
  • Appréhender toutes les dimensions scientifiques, techniques, sociétales d'une situation environnementale concrète
  • Identifier les interactions entre éléments d'une situation environnementale et développer une approche systémique pour l'appréhender

Contrôle des connaissances

Examen final + débat sur la controverse environnementale