Objectifs de la formation
La communication interpersonnelle, en présentiel ou à distance, occupe une place prééminente dans la vie sociale et dans la vie professionnelle des ingénieurs. Pour évoluer avec agilité et talent dans des contextes internationalisés de travail, dans des équipes plurimétiers, en manager ou se comporter avec efficience dans les divers événements qui jalonnent la vie professionnelle, savoir bien communiquer constitue une activité à forte valeur ajoutée et un facteur de distinction.
Mots-clés
Communication interpersonnelle, langages de l'interaction, enjeux psycho-sociaux et culturels, communication de crise.
Programme
Partie 1 : appréhender la communication : approches instrumentales et interactionnistes. Partie 2 : les langages et les enjeux psycho-sociaux de la communication interpersonnelle. Partie 3 : La communication dans les pratiques professionnelles (e.g. gestion de crises, présentation de soi en entretien, travail en équipe, négociation).
Compétences visées
- - Acquérir des outils conceptuels et méthodologiques pour analyser la communication interpersonnelle. - Capacité à comprendre les enjeux psychosociaux de la communication et ses difficultés. - Capacité de comprendre les variations intraculturelles et interculturelles de la communication. - Développer des savoir-faire et savoir-être dans diverses situations professionnelles
Évaluation
Examen sous la forme de questions de cours.