Communication interpersonnelle et pratiques professionnelles

Responsable(s) : Jacqueline VACHERAND REVEL
Cours ⋅ 32 h

Objectifs de la formation

La communication interpersonnelle, en présentiel ou à distance, occupe une place prééminente dans la vie sociale et dans la vie professionnelle des ingénieurs. Pour évoluer avec agilité et talent dans des contextes internationalisés de travail, dans des équipes plurimétiers, en manager ou se comporter avec efficience dans les divers événements qui jalonnent la vie professionnelle, savoir bien communiquer constitue une activité à forte valeur ajoutée et un facteur de distinction.

Mots-clés

Communication interpersonnelle, langages de l'interaction, enjeux psycho-sociaux et culturels, communication de crise.

Programme

Partie 1 : appréhender la communication : approches instrumentales et interactionnistes. Partie 2 : les langages et les enjeux psycho-sociaux de la communication interpersonnelle. Partie 3 : La communication dans les pratiques professionnelles (e.g. gestion de crises, présentation de soi en entretien, travail en équipe, négociation).

Compétences visées

  • - Acquérir des outils conceptuels et méthodologiques pour analyser la communication interpersonnelle. - Capacité à comprendre les enjeux psychosociaux de la communication et ses difficultés. - Capacité de comprendre les variations intraculturelles et interculturelles de la communication. - Développer des savoir-faire et savoir-être dans diverses situations professionnelles

Contrôle des connaissances

Examen sous la forme de questions de cours.