Applications Web

Responsable(s) : Daniel MULLER, René CHALON
Cours ⋅ 12 hTD ⋅ 4 hAutonomie ⋅ 8 hBE ⋅ 8 h

Objectifs de la formation

De nombreux éditeurs développent des applications en technologie Web, qu'elles soient intégrées au Système d'Information ou autonomes proposées en mode SAAS. L'intérêt réside dans la facilité de déploiement et de maintenance par rapport à un client lourd, et la possibilité d'accès distant par rapport à une application dédiée. Dans un autre contexte, la multiplicité des plateformes mobiles rend extrêmement coûteux le développement de clients dédiés. Grâce à la maturation des standards liés à HTML5, le choix de la technologie Web (WebApp) représente une solution transversale à ce problème. Ce cours fait le point sur l'état actuel des standards du Web et leur implémentation, et présente node.js une technologie côté serveur, émergente et novatrice pour la réalisation d'applications Web.

Mots-clés

Webapp, HTML5, Javascript, nodejs

Programme

Qu'est-ce que le Web 2.0 ? HTML5, CSS3 et APIs JavaScript JavaScript, le langage - Frameworks côté client Introduction à NoSQL Node.js ou JavaScript côté serveur

Compétences visées

  • Savoir développer une application Web simple en technologie nodejs
  • Avoir une vision transversale des technologies disponibles, et de leurs limites, pour le développement d'une Webapp

Contrôle des connaissances

Note = 50% savoir + 50% savoir-faire Note de savoir = 100% examen terminal Note de savoir-faire = 100% contrôle continu (livrables des projets)