Conception d'un emballage responsable

Responsable(s) Michelle SALVIA, Catherine GIRAUD-MAINAND
Cours ⋅ 16 hTP ⋅ 8 hAutonomie ⋅ 4 h

Objectifs de la formation

Sensibiliser les étudiants aux intérêts de l'écoconception : pourquoi écoconcevoir ? comment écoconcevoir ? avec quelle méthode ? comment faire adhérer l'ensemble des collaborateurs et des parties prenantes ?

Découvrir les outils de l'écoconception et de l'analyse de cycle de vie

Apprendre à collecter les données et à évaluer les impacts environnementaux au travers du prisme de l'emballage, produit emblématique et paradoxal de notre société de consommation.

Appréhender ce qu'est une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et les obligations règlementaires des entreprises.

Faire de la démarche RSE un avantage concurrentiel pour l'entreprise.

Mots-clés

Ecoconception, design, analyse de cycle de vie, emballage, économie circulaire, développement durable, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Programme

• Le marché de l'emballage • Les matériaux de l'emballage • Introduction à l'écoconception • Introduction à l'ACV • Introduction au design thinking • Marketing et communication responsables • Visite d'un centre de recyclage et participation au concours étudiants INFINEO avec d’autres écoles de compétences complémentaires avec présentation devant un Jury de professionnels

Compétences visées

  • Capacité à associer les logiques économiques, environnementales et sociétales
  • Capacité à hiérarchiser des données complexes tels que les différents impacts environnementaux
  • Capacité à faire des choix rapidement à partir de ces données et à les étayer
  • Capacité à fédérer et convaincre du bien-fondé de ces choix

Évaluation

0.6 : savoir (test : qcm); 0.4 : savoir-faire (compte-rendus, exposés oraux (TD, concours)