Programmation des interfaces graphiques en C++

Responsable(s) Emmanuel DELLANDREA, Stéphane DERRODE
Cours ⋅ 8 hTD ⋅ 8 hTP ⋅ 8 hAutonomie ⋅ 8 h

Objectifs de la formation

L’objectif est d’apporter aux étudiants des compétences avancées en programmation orientée objet (POO), par le biais de la programmation des interfaces graphiques en C++. Cette action de formation permettra

  • d’approfondir les notions d’héritage, de polymorphisme, ou de gestion des exceptions, et leur mise en C++.
  • d’aborder de nouveaux concepts de POO (évènements, classe générique, surcharge des opérateurs...) ;
  • d’introduire des méthodes et outils de « bonnes pratiques » de développement, comme la programmation par tests, la gestion de version des codes ou la documentation des sources. L’enseignement se ferra aussi sous forme de tutoriaux permettant à l’élève d’accumuler progressivement, par la pratique, les savoirs et savoir-faire de la programmation des interfaces graphiques.

Mots-clés

Programmation orientée objet, Interfaces graphiques, langage C++, QT Designer.

Programme

  • Cours #1 (2h) : Les spécificités de la programmation en C/C++

  • Cours #2 (2h) : C++ avancé (1)

  • Cours #3 (2h) : C++ avancé (2)

  • Cours #4 (2h) : C++ avancé et programmation évènementielle (3)

  • TD #1 (2h) : Initiation à la programmation C/C++

  • TD #2 (2h) : Bases de la programmation C++

  • TD #3 (2h) : Opérateurs et généricité

  • TD #4 (2h) : Héritage et exceptions

  • TP/Autonomie #1 (2h) : Git et QML.

  • TP/Autonomie #2 (2h) : Développement du programme (1)

  • TP/Autonomie #3 (2h) : Développement du programme (2)

  • TP/Autonomie #4 (2h) : Développement du programme (3)

  • TP/Autonomie #5 (2h) : Développement du programme (4)

Compétences visées

  • Créer un programme reposant sur une interface graphique (avec QT)
  • Concevoir des programmes propres, robustes et documentés
  • Travailler en groupe sur le même projet, grâce à une plateforme collaborative type Github

Évaluation

Note = 50% savoir + 50% savoir-faire

Note de savoir = Examen terminal Note de savoir-faire = Projet par binôme