Objectifs de la formation
L’objectif est d’apporter aux étudiants des compétences avancées en programmation orientée objet (POO), par le biais de la programmation des interfaces graphiques en C++. Cette action de formation permettra
- d’approfondir les notions d’héritage, de polymorphisme, ou de gestion des exceptions, et leur mise en C++.
- d’aborder de nouveaux concepts de POO (évènements, classe générique, surcharge des opérateurs...) ;
- d’introduire des méthodes et outils de « bonnes pratiques » de développement, comme la programmation par tests, la gestion de version des codes ou la documentation des sources. L’enseignement se ferra aussi sous forme de tutoriaux permettant à l’élève d’accumuler progressivement, par la pratique, les savoirs et savoir-faire de la programmation des interfaces graphiques.
Mots-clés
Programmation orientée objet, Interfaces graphiques, langage C++, QT Designer.
Programme
Cours #1 (2h) : Les spécificités de la programmation en C/C++
Cours #2 (2h) : C++ avancé (1)
Cours #3 (2h) : C++ avancé (2)
Cours #4 (2h) : C++ avancé et programmation évènementielle (3)
TD #1 (2h) : Initiation à la programmation C/C++
TD #2 (2h) : Bases de la programmation C++
TD #3 (2h) : Opérateurs et généricité
TD #4 (2h) : Héritage et exceptions
TP/Autonomie #1 (2h) : Git et QML.
TP/Autonomie #2 (2h) : Développement du programme (1)
TP/Autonomie #3 (2h) : Développement du programme (2)
TP/Autonomie #4 (2h) : Développement du programme (3)
TP/Autonomie #5 (2h) : Développement du programme (4)
Compétences visées
- Créer un programme reposant sur une interface graphique (avec QT)
- Concevoir des programmes propres, robustes et documentés
- Travailler en groupe sur le même projet, grâce à une plateforme collaborative type Github
Évaluation
Note = 50% savoir + 50% savoir-faire
Note de savoir = Examen terminal Note de savoir-faire = Projet par binôme