Portugais S9

Responsable(s) Florence MILON

Objectifs de la formation

L’enseignement du portugais du Brésil s’adresse aux débutants et aux faux-débutants. Il offre l’occasion de commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’approfondir ses connaissances et de découvrir les aspects variés d'un pays aux allures de continent en dépassant les stéréotypes. C'est une langue très accessible pour les locuteurs de langues latines. De plus, la maîtrise de cette langue permet d´opter pour un double diplôme dans une université brésilienne ou un stage en entreprise.

Mots-clés

Brésil, Portugal, Angola, Macao, pays lusophones, Amérique Latine, Mercosur, monde universitaire, environnement professionnel, communication, interculturel, pratiques culturelles.

Programme

Les cours sont axés sur la communication, la compréhension orale et écrite à travers des activités variées (jeux de rôle, simulations, exposés, débats, phonétique) et l’étude des principaux aspects historiques, politiques et socio-culturels du Brésil. A1-A2 : acquisition des bases linguistiques et culturelles. L'objectif est d'être capable de s'exprimer de manière simple afin de satisfaire les besoins immédiats de la vie quotidienne. A2+-B1 : approfondissement pour gagner en aisance dans des contextes quotidiens, académiques et professionnels.

Compétences visées

  • Compétences visées par le CECRL (de A1 à B1) en insistant sur la compétence d’interaction et les compétences culturelles et interculturelles.
  • Avoir une aisance linguistique suffisante pour une immersion académique et/ou professionnelle.
  • Être capable de déchiffrer les réalités multiformes du Brésil contemporain.

Évaluation

Note de savoir-faire = contrôle continu (devoirs, participation) et test(s) et/ou examen final en classe.