L'excellence opérationnelle

Responsable(s) ELISABETH COUZINEAU-ZEGWAARD
Cours ⋅ 18 h

Objectifs de la formation

Lean, Six Sigma, PDCA, Kaizen, Juste à temps, Kanban sont des termes gestionnaires que nous entendons très souvent dans le vocable des entreprises d’aujourd’hui. Ils ont en commun leur finalité, celle de l’excellence opérationnelle. D’origine japonaise et diffusées depuis dans le monde entier, les techniques d’Excellence Opérationnelle servent la qualité et l’amélioration continue. Mais l’Excellence Opérationnelle ne se résume pas à une boîte à outils, c’est avant tout une culture et une posture managériale qui vise l’excellence en permanence. L'objectif de ce module est de former aux bonnes pratiques de l'excellence oéprationnelle

Mots-clés

Excellence opérationnelle, lean management 6-sigma, digitalisation

Programme

• Le Lean Management • L'amélioration de l'efficience (main d'œuvre - équipement - matières) • L’amélioration de la qualité par la maîtrise des procédés (l’approche 6 Sigma) • La dimension organisationnelle et managériale du Lean • L'impact du digital sur les performances

Compétences visées

  • Savoir expliquer ce que recouvre la notion d’Excellence Opérationnelle
  • Mobiliser les démarches et outils de l’Excellence Opérationnelle
  • Intégrer l’Excellence Opérationnelle dans les démarches managériales et les projets de l’entreprise

Évaluation

Revue de presse sur l'excellence opérationnelle (moins de 6 mois) : rendu 3 pages