Objectifs de la formation
Lean, Six Sigma, PDCA, Kaizen, Juste à temps, Kanban sont des termes gestionnaires que nous entendons très souvent dans le vocable des entreprises d’aujourd’hui. Ils ont en commun leur finalité, celle de l’excellence opérationnelle. D’origine japonaise et diffusées depuis dans le monde entier, les techniques d’Excellence Opérationnelle servent la qualité et l’amélioration continue. Mais l’Excellence Opérationnelle ne se résume pas à une boîte à outils, c’est avant tout une culture et une posture managériale qui vise l’excellence en permanence. L'objectif de ce module est de former aux bonnes pratiques de l'excellence oéprationnelle
Mots-clés
Excellence opérationnelle, lean management 6-sigma, digitalisation
Programme
• Le Lean Management • L'amélioration de l'efficience (main d'œuvre - équipement - matières) • L’amélioration de la qualité par la maîtrise des procédés (l’approche 6 Sigma) • La dimension organisationnelle et managériale du Lean • L'impact du digital sur les performances
Compétences visées
- Savoir expliquer ce que recouvre la notion d’Excellence Opérationnelle
- Mobiliser les démarches et outils de l’Excellence Opérationnelle
- Intégrer l’Excellence Opérationnelle dans les démarches managériales et les projets de l’entreprise
Évaluation
Revue de presse sur l'excellence opérationnelle (moins de 6 mois) : rendu 3 pages