Objectifs de la formation
Une entreprise agile est capable de s’adapter rapidement à des changements inattendus de son environnement, en conservant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine. Dans cette définition, la continuité est importante, car elle permet de ne pas confondre « agilité » et « réactivité ». Une entreprise uniquement « réactive » peut certes réagir; mais sur le court terme et souvent au détriment du long terme, et en déstabilisant son personnel. Pour devenir agile, une entreprise doit mettre en œuvre des pratiques spécifiques dans l’ensemble de son organisation. L’« agilité » de ces pratiques est une caractéristique importante d’une grande partie des pratiques décrites dans le Lean management ou dans les modèles d’Excellence opérationnelle. Dans le cadre du tronc commun, ce cours donnera une introduction générale de l'agilité
Mots-clés
Agilité, lean, processus et outils
Programme
• Généralités sur l’agilité • Méthode SCRUM • Définition des besoins (Epic, User Story, PMV)
Compétences visées
- Connaître les concepts de l'agilité en entreprise
- Se familiariser avec les pratiques Leans
- Connaître les outils
Évaluation
QCM