Design thinking et créativité

Responsable(s) Marie GOYON
Cours ⋅ 26 hTD ⋅ 4 h

Objectifs de la formation

Le design thinking considère l'innovation et son management dans une approche globale, pluriidisciplinaire et transversale faisant le pont entre la pensée analytique et la pensée intuitive. La méthodologie design thinking met en oeuvre un processus de créativité impliquant agilité, prototypage et itération. Les concepts, problèmes et solutions se perfectionnent en retour des contextes d'usage . Les élèves apprendront à situer un problème dans une perspective globale (économique, technique, sociologique…). et à transformer une idée en activité. Ils s'appuieront sur trois piliers fondamentaux de cette approche : désirabilité, viabilité, faisabilité.

Mots-clés

créativité, idéation, design thinking, usages

Programme

Introduction au design thinking, démarche, théories et méthodes Ateliers de créativité et idéation Recherches de veille et analyse Enquêtes de terrain Scénarios d'usage

Compétences visées

  • Envisager un problème de façon globale : désirabilité, faisabilité, viabilité
  • Travailler de façon créative et transversale
  • Adopter un regard itératif et centré usager
  • Travailler en interdisciplinarité, piloter un projet d'innovation

Évaluation

Travail sur projet : présentations orales et dossier