Nanotechnologies

Responsable(s) Virginie MONNIER-VILLAUME

Objectifs de la formation

Les nanotechnologies reçoivent chaque année d'énormes budgets d'investissement en recherche et développement. C’est donc un secteur en forte croissance. Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre. L'objectif de cette filière est de permettre à des ingénieurs généralistes d’acquérir à la fois les connaissances techniques et scientifiques leur permettant de gérer des projets transversaux et de transfert de technologie. Alliant les sciences pour l’ingénieur et les sciences du vivant, cette filière propose des formations de haut niveau en interactions fortes avec les attentes industrielles du domaine des technologies de l’information et de la communication.

Programme

NANO3.1 – Mémoires pour l’internet des objets NANO3.2 – Surfaces intelligentes NANO3.3 – Guidage photonique NANO3.4 – Nano-optiques

Compétences visées

  • Modèlise et met en oeuvre un système multidimentionnel à composants interdépendants et/ou non déterministes.
  • Pose les hypothèses et évalue leurs impacts/leurs limites.
  • Applique les connaissances à la résolution de problèmes pluridisciplinaires.
  • Analyse de manière critique les bonnes pratiques et les opportunités de progrès.

Évaluation

Les élèves ont à suivre les 2 premiers AF et à faire un choix entre les 2 dernières. NANO3.1 : 33% ; NANO3.2 : 33% ; NANO3.3 : 33% ou NANO3.4 : 33%.