[Conférence] Ingénieur·e en écolieu : low-tech, approche systémique et recherche-action interdisciplinaire

  • 21 mars 2022
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 2

Résumé

Pour répondre aux défis de l'Anthropocène, il est indispensable de quitter la pensée en silo qui a caractérisé certains succès du siècle passé.

Par ailleurs de nombreux écolieux en France expérimentent un mode de vie alternatif, remettant en question notre relation à la technique et à l'énergie notamment, comme tentative de réponse systémique aux effondrements et injustices sociales en cours.

L’intervenant expliquera comment le Campus de la Transition, écolieu, centre de recherche et de formation, mène des projets dits de « recherche-action » pour faire échanger sciences dures et sciences sociales à l'aide d'un cadre de pensée systémique et ainsi documenter ce mode de vie.

Cette conférence sera ainsi l'occasion de témoigner de cette approche en l'illustrant par des exemples issus des différents projets de recherche-action : étude des freins et leviers aux low-tech en écolieu, mise en place d'un atelier vélo itinérant, rénovation du château occupé par l'association et calcul de l'empreinte carbone des activités du Campus.

Cette conférence permettra aussi de présenter la vie en écolieu, potentielle alternative à nos modes de vie actuels, et la place que les ingénieur·es peuvent tenir dans ces lieux.

Intervenant

Florent Haffner, ingénieur recherche-action au Campus de la Transition