Résumé
Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l'artisanat est un géant économique. Présent dans les secteurs de l'alimentation, du bâtiment, de la production et des services, il rassemble plus de 510 activités différentes et occupe ainsi une place privilégiée dans l'économie française.
En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l'artisanat a développé les conditions permettant de confirmer sa place de « Première entreprise de France ». Il est un vecteur de l'équilibre des agglomérations, des villes moyennes et des bourgs centres, tant par son poids économique que par sa contribution quotidienne à rendre ces quartiers chaleureux et dynamiques. Il est un élément essentiel de dynamisation économique du territoire rural et assure un rôle de service de proximité et un lien social indispensable et reconnu.
Aujourd'hui, l'artisanat c'est 1,3 millions d'entreprises, générant 300 milliards d'euros de chiffre d'affaire et occupant 3,1 millions d'actifs.
Lors de cette conférence, les élèves découvriront la richesse du secteur artisanal : ses métiers, ses savoir-faire et sa capacité à conjuguer tradition et innovation.
Dans le cadre d'un partenariat entre l'École Centrale de Lyon et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône, cette conférence présentera les possibilités offertes aux les élèves de vivre une immersion dans une entreprise artisanale.
Intervenants
- Lucien Boiché, directeur du Service formation professionnelle à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
- Myriam Sanchez, conseillère stratégie et innovation à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.