[Conférence] L'ingénieur développement packaging : au coeur du lancement de produits nouveaux

  • 24 septembre 2019
  • De 14:00 à 15:30
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 2

Résumé

La première partie présentera les grands enjeux du développement de produit nouveau et les responsabilités de l'ingénieur :

  • Animation du marché de la cosmétique par le lancement de produits nouveaux.
  • La bataille du Time to Market et de l'innovation.
  • La révolution du digital : e-commerce et réseaux sociaux.
  • La tendance des produits personnalisés.
  • L'importance de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : les emballages au cœur des problématiques déchets et santé.

La seconde partie fera intervenir les élèves pour décortiquer un produit de grande consommation : les fonctions attendues du produit, les contraintes à intégrer pour le concevoir et le produire, les enjeux associés (impact environnemental et sociétal, image de marque et fidélisation, qualité perçue et sécurité consommateur, avis sur les réseaux sociaux).

La troisième partie présentera le rôle de l'ingénieur développement packaging :

  • Recueil du brief produit et projet, conception mécanique et matériaux, étude économique et industrielle, gestion du projet, homologation et mise en production, suivi de la mise sur le marché.
  • Un exemple concret de développement produit (à déterminer).
  • Les possibilités de carrières.

La quatrième partie fera réfléchir les élèves sur la cosmétique de demain, avec des cas concrets :

  • Quelles sont leurs attentes en matière de beauté et d'hygiène ? (Produits, usages, disponibilité).
  • Passer d'un produit acheté (j'achète un shampoing) à un service rendu (j'ai les cheveux propres, je me sens beau/belle) ?
  • Comment arrêter de produire des déchets ? Les réduire, les transformer en ressources ? Brainstorm sur un mascara, un shampoing, un parfum, un déodorant

Intervenant

Xavier Debaecker, responsable packaging chez l'Oréal.