Centr'L 2019 : Semaine pour l'égalité des droits femmes-hommes

  • Du 4 mars 2019 au 8 mars 2019
  • École Centrale de Lyon

Présentation

L'École Centrale de Lyon et Centrale Innovation proposent la quatrième édition de l'événement Centr'L, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette année, une série d'événements sera proposée pendant toute la semaine, du lundi 4 mars au vendredi 8 mars. Conférence, Café éthique, speednetworking, afterwork et théâtre sont au programme de cette édition 2019.

Programme

Lundi 4 mars

SpeedNetworking

De 18h30 à 21h en salle 105 et  au W1.

Plusieurs femmes ingénieures, anciennes élèves ou travaillant dans les grandes entreprises partenaires de l'École, viendront proposer aux élèves de l'École Centrale de Lyon des simulations d’entretien d’embauche. Les élèves présenteront en 180s leur projet professionnel et seront conseillés par nos participantes.

La séance de speednetworking, de 18h30 à 20h, sera suivie d'un cocktail en afterwork proposé par Centrale Innovation dans le déambulatoire (bâtiment W1) pour permettre aux élèves et aux partenaires entreprise de continuer le dialogue.

Mardi 5 mars

Théâtre

De 13h à 14h en amphi 3.

Le Club Théâtre de l'École Centrale de Lyon propose une mise en scène autour de la question du droit des femmes, créée et jouée par les élèves.

Mercredi 6 mars

Café éthique : « Les technologies ont-elles un genre ? »

De 12h30 à 14h en amphi 3.

Café éthique - les technologies ont-elles un genre ?

Le débat portera autour de la question des genres dans les nouvelles technologies.

Avec Ludivine Allienne Diss, doctorante en sociologie à l’Université de Picardie, spécialiste de robotique humanoïde et un second intervenant (à préciser).

Soirée cinéma

À 21h en salle cinéma.

Le Club cinéma de l'École Centrale de Lyon propose une projection liée à la thématique de la journée internationale du droit des femmes.

Jeudi 7 mars

Conférence : « Comment peut-on (encore) être un homme ? »

De 12h30 à 14h en amphi 3.

Cette conférence ludique présentera les grandes phases de l’éducation des garçons d’un point de vue historique et les grands stéréotypes masculins avec humour. Les implications de ces deux sphères dans la vie professionnelle seront abordées ainsi que le paradoxe actuel entre l’effritement des normes ultra viriles et la visibilité du masculinisme. Décryptons ensemble tous ces phénomènes flous pour se rapprocher de ces que les garçons et hommes vivent !

Proposée par Marianne Alex, accompagnatrice pédagogique au Learning Lab de l'École Centrale de Lyon. Marianne est titulaire d'un doctorat en communication (spécialité culture) de l'Université d’Avignon sur le thème « Identité Culturelle et Identité de genre ». Elle a organisé de nombreux événements, tables rondes, ateliers, forums et formations autour de cette thématique.

Vendredi 8 mars

Soirée cinéma

À 21h en salle cinéma.

Le Club cinéma de l'École Centrale de Lyon propose une projection liée à la thématique de la journée internationale du droit des femmes.

Toute la semaine

Exposition

Dans le déambulatoire (bâtiment W1).

Une exposition à découvrir tout au long de la semaine dans le déambulatoire (W1).

Entrée libre, journée ouverte à toutes et à tous. Suivez l'événement avec le hashtag #ECentrL

Un grand merci aux partenaires de cet événement : Centrale Innovation, les associations et clubs d'élèves de l'École (notamment le Club théâtre, Club Ciné, l'équipe du Ph), l'Association des Centraliens de Lyon, la Bibliothèque Michel Serres.