[Conférence Semaine des Arts] Le Corbusier, les géométries humaines

  • 2 octobre 2018
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 3

Résumé

La conférence présentera l’œuvre et le parcours créatif de Charles-Édouard Jeanneret à travers divers exemples, replaçant l'architecte au sein du « Mouvement Moderne » dont il est l'un des principaux représentants. Au-delà de l'architecte, c'est également l'urbaniste, le designer le peintre et le sculpteur qui sera évoqué afin de présenter une vision globale de son œuvre :

« Maître incontesté de l'architecture contemporaine et rénovateur de la forme, il fut un poète qui donna une nouvelle approche de l'individu et du groupe, une nouvelle dimension du vivre ensemble. Plus qu'un bâtisseur, Le Corbusier fut un humaniste qui pensa l'homme comme un édifice sensible. » (Damien Capelazzi)

Cette conférence présente la vie et l’œuvre de l'architecte Le Corbusier. Elle met en lien le monde artistique et le monde de l'ingénieur, ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles, et nous questionne sur notre rapport à la société.

Elle permet à l'élève-ingénieur de nourrir sa culture générale dans le domaine des arts et de l'architecture, tout en ouvrant son champs de vision au liens nombreux entre les arts et le métier d'ingénieur. Elle propose, de part la vision de ce qu'a été celle de Le Corbusier, une autre façon de considérer la vie en société, qui peut donner des idées, mener à réfléchir à sa transposition dans le monde professionnel.

Intervenant

Damien Capelazzi, conférencier et historien des arts.