[Conférence] Mobilité électrique et infrastructures de recharge : enjeux et défis à relever !

  • 14 janvier 2019
  • De 12:30 à 14:00
  • École Centrale de Lyonbâtiment W1rez-de-chaussée (déambulatoire)Amphi 2

Résumé

Responsable de 28% des émissions de CO2 en France et à l'origine d'émissions polluantes préjudiciables à la santé et à l'économie, le transport comme nous le connaissions jusqu'à présent doit opérer sa transition énergétique.

La mobilité électrique apparait comme une solution incontournable pour répondre à ce défi. Cette électrification des mobilités concerne dès aujourd'hui l'ensemble des modes de transports : véhicule individuel, bus, camions, trains, navires, avions… Même la compétition automobile prépare sa transition énergétique (ABB Formula E, Jaguar I-PACE eTROPHY…).

Quelles solutions pour électrifier les mobilités ? Quelles infrastructures de recharge sont nécessaires ? Quels enjeux pour l'intégration des infrastructures de recharge dans les bâtiments et dans les réseaux électriques ? Quelles solutions pour limiter les impacts sur ces réseaux ? La mobilité électrique peut-elle servir à intégrer plus d'énergies renouvelables ?

Autant de défis que soulève la transformation de ce secteur et pour lesquels les ingénieurs d'aujourd'hui et de demain sont appelés à participer.

Intervenant

Maxime Bousseaud, Ingénieur Marketing Stratégique et Business Development pour le groupe ABB

Ingénieur diplômé de l’Icam (2012) et titulaire d’un Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie à l’EM Grenoble (2013), Maxime a rejoint le groupe ABB en 2012 comme chargé d’études marketing.

Spécialiste des enjeux du secteur énergétique, Maxime accompagne aujourd’hui les différentes activités d’ABB et les clients pour saisir les opportunités de ce secteur en forte mutation : électrification des différentes mobilités (véhicules lourds, navires…), intégration des énergies renouvelables et des nouveaux usages (mobilité électrique) dans les réseaux, stockage d’énergie, microgrids, autoconsommation, digitalisation, nouvelles énergies (énergies marines renouvelables)…