Versez la taxe d'apprentissage

En quelques mots...

La taxe d’apprentissage vise à financer les activités pédagogiques. C’est un lien financier de proximité entre l’entreprise et l’École qui permet de soutenir la continuité pédagogique et les actions durables.

Date limite de versement fixée au 31 mai 2021
Promesse de versement : Déclarez-la en quelques clics
Bordereau de versement : Téléchargez-le ici

À quoi sert votre taxe d'apprentissage ?

L’heure est aux transitions : écologique, énergétique, numérique, pédagogique et sociale.

Avec son plan d’action « Objectif Terre » et ses 25 engagements écologiques et sociétaux, l’École intègre les contraintes d’aujourd’hui et relève les défis de demain à travers ses actions pédagogiques.

En 2021, le versement de votre taxe d’apprentissage vers l’École Centrale de Lyon contribuera à poursuivre les efforts académiques et garantir l’exigence de la formation :

  • Transition énergétique : Intégrer les enjeux du monde actuel dans nos parcours de formation comme avec les WEEXs, semaines transdisciplinaires.
  • Transition pédagogique : Disposer d’outils pédagogiques, accélérateurs de créativité et d’innovation, comme avec l’espace hybride Skylab.
  • Transition numérique : Aller plus loin dans les usages numériques et multiplateformes, afin d’assurer en tout temps la continuité pédagogique, le maintien de la proximité élèves-enseignants et l'équilibre de la vie de campus.
  • Transition éthique responsable et sociale : Développer les soft skills de nos élèves-ingénieurs : affirmer les convictions des élèves dans des projets responsables et engagés, en étendant la démarche d'évaluation des compétences des WEEX plus largement.

Comment verser votre taxe d’apprentissage ?

Depuis 2020 suite à la loi « Avenir Professionnel », les modalités de la collecte de la taxe d’apprentissage sont modifiées.

Désormais 13 % de votre taxe (qui représente 0,68 % de votre masse salariale) deviennent des « dépenses libératoires » qui doivent être versés directement aux établissements de formation de votre choix.

Répartition de la taxe d'apprentissage

Vous pouvez directement verser tout ou partie des 13 % à l'École Centrale de Lyon pour obtenir votre reçu libératoire. La date limite cette année est fixée au 31 mai 2021.

Promesse de versement : Déclarez-la en quelques clics
Bordereau de versement : Téléchargez-le ici

Modalités de versement

Par chèque

À l’ordre de l’agent comptable de l’École Centrale de Lyon avec mention « TA ECL 2021 » au dos à envoyer à :

Direction du développement et des relations entreprises
36 avenue Guy de Collongue
69134 Ecully cedex

Par virement

Demander le RIB auprès de Vincent Gantès.

Vous recevez un reçu libératoire de la part de l’École pour justifier auprès des services fiscaux de votre versement au titre d’une dépense libératoire.

Qu'avons-nous fait avec votre taxe en 2020 ?

En 2020, vous avez contribué directement au développement de l’École !

Grâce aux entreprises ayant versé leur taxe d’apprentissage en 2020, plusieurs projets ont ainsi été accomplis :

  • Excellence pédagogique : Apprentissage des situations complexes (déchets, énergie, mobilités).
  • Ouverture d’esprit : Interactions collectives, interculturalité, dimension émotionnelle.
  • Créativité et innovation : Immersion des élèves dans une problématique d’innovation pendant 24 heures lors du Centrale Lyon Innovation Camp.
Soufflerie LMFA