Qualité de vie au travail

L’École Centrale de Lyon bénéficie d’un campus vert animé tout au long de l’année par des manifestations ouvertes à l’ensemble du personnel. Elle met en place un certain d'actions fortes pour la qualité de vie au travail.

Un campus vert agréable à vivre et éco-responsable

Le campus boisé de 17ha fourni un environnement de travail unique, doté de nombreuses infrastructures. Les personnels ont notamment accès au restaurant universitaire, aux installations sportives (salle de sport, stade, terrains de tennis...), aux FabLab de l'École pour la création de projets professionnels ou personnels. De nombreux partenariats ont été signés avec les établissements environnants, permettant par exemple des séances d'ostéopathie avec Isostéo ou des cours de cuisine avec l'Institut Paul Bocuse.

Côté développement durable, l'École a pris 25 engagements « Objectif Terre », fruits d’un travail collectif et participatif de l’ensemble des composantes de l’établissement. Le tri sélectif est en place sur tout le campus, avec l'accès à une déchetterie et à des bacs à compost pour les résidences étudiantes et les personnels logés sur place. Le campus est piétonnisé, avec plus de 250 places de parking pour vélo, et bien desservi par les transports en commun. Un forfait mobilités durables a été mis en place pour les personnels venant à vélo ou en covoiturage.

Un accès large aux connaissances

De nombreux événements sont organisés tout au long de l'année et donnent un accès large et gratuit aux connaissances : conférences de haut niveau organisées par les enseignants-chercheurs, TEDx des élèves, accès aux cours communs du CHEL[s] ou encore un large programme culturel proposé par la Bibliothèque universitaire (expositions, visites de musées...).

La Bibliothèque Michel Serres donne également accès à un large choix de ressources papier ou numériques dans les domaines des sciences de l’ingénieur, des arts et de la littérature, des sciences humaines et sociales, de l’économie-droit-gestion, de l’orientation professionnelle, des langues et cultures du monde, ainsi qu'un fonds loisirs (CD musicaux, partitions de musique, guides touristiques, accès VOD…).

Un environnement de travail enrichissant

L'École Centrale de Lyon met à disposition de ses enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs de vrais moyens pour mener à bien leurs travaux de recherche, avec des plateformes et équipements de recherche parfois uniques en Europe. L'École a d'ailleurs obtenu le label HRS4R, stratégie de ressources humaines pour les chercheurs qui permet notamment de favoriser la mobilité et la carrière des chercheurs en Europe. Les personnels ont également accès au programme de mobilité Erasmus+ et ont l'opportunité de prendre en charge de grandes missions transverses de l'établissement s'ils le souhaitent. Un plan d'action pour l'égalité professionnelle femmes-hommes est également en cours d’élaboration.

Un suivi de carrière facilité

Chaque année, l'École accueille les nouveaux personnels par une journée dédiée permettant de présenter les différents environnements et l’ensemble des services. Des mesures d’accompagnement sont mises en place pour s’assurer de la bonne intégration du personnel et prendre en compte les éventuelles difficultés rencontrées.

L’École propose à son personnel un programme de formation complet et varié, pour l'actualisation des connaissances ou l'acquisition de nouvelles compétences tout au long de la carrière. Les Maitres de conférences nouvellement nommés bénéficient d’une décharge de 32HTD et d’une formation adaptée à la pédagogie.

Le bien-être au travail est aussi amélioré par des aménagements tels que l'accès au télétravail ou des services comme la permanence d'une assistance sociale.

Un environnement social favorisé

L'École met à disposition une assistance sociale, qui peut intervenir pour aider les agents et les suivre sur leurs problématiques personnelles.

De nombreuses prestations sociales existent également pour les agents notamment dans le domaine de la restauration, du logement, de l’enfance ou des loisirs. Celles-ci peuvent être accordées par l’administration ou par le ministère. L’École relaie les informations auprès de ses agents via l’Intranet.

Dans le cadre du réseau PAS, l’École a mis en place une collaboration avec la MGEN pour aider les personnels dans leurs démarches de protection sociale. La MGEN assure une une permanence trimestrielle dont une lors de la journée de nouveaux arrivants.

Enfin, l'association du personnel (APECLY) renforce la convivialité entre personnels avec de nombreuses activités, comme l'accès aux salles de sport du campus ou son programme de sorties de loisirs individuelles ou familiales.