Archipel

Le projet Archipel a été lancé pour construire sur le campus des espaces d’échanges, de coopération et de rencontres multiculturelles entre les acteurs de l’École et avec l’extérieur. Il s'agit d’une réflexion globale sur le « mieux vivre ensemble » et le renforcement de tous les liens en interne et en externe.

Plan campus projets ECL 4.0

Relocaliser la direction et développer de nouveaux services

La direction au cœur de la vie étudiante

En octobre 2020, la direction de l'École Centrale de Lyon déménage pour s'installer au cœur de la vie étudiante, dans le bâtiment qui abrite le foyer des élèves et le restaurant universitaire (bâtiment M14-16). Cette nouvelle localisation permet de mixer les acteurs en s'appuyant sur la développement d'espaces et de services communs à tous.

De nouveaux services

  • Le foyer étudiant est rénové dès l'automne 2020 et accueille en mezzanine un « faculty club », espace de détente et de convivialité.
  • Une cafétéria « l’EsCaLe » est créée en partenariat avec le CROUS afin de proposer une offre de restauration rapide en supplément du restaurant existant.
  • Une cuisine école (CookingLab) est mise en place avec l'Institut Paul Bocuse et le CROUS. Son installation commence en janvier 2021 pour une ouverture prévue en septembre. Ce lieu dédié à la formation et à la recherche culinaire est ouvert aux étudiants et au personnel des trois institutions.

Restructurer un pôle d'accueil et de services

L'inauguration de ce pôle, prévue en 2025, permettra de faciliter l'accès aux services fournis par les personnels administratifs et techniques aux étudiants et aux chercheurs de Centrale Lyon. Situé à l'entrée du campus (bâtiments D4 et D5), il rendra l'accès à notre site plus performant.

Campus Centrale Lyon vu du dessus