• Accueil
  • Centrale Lyon
  • Forum Ingénieur et Transition Écologique 2025 : un pont entre étudiants et entreprises engagées

Forum Ingénieur et Transition Écologique 2025 : un pont entre étudiants et entreprises engagées

Formation, Grandes transitions, Entreprises, Campus
Publié le 05 fév. 2025
Face aux défis climatiques et aux mutations industrielles, les ingénieurs ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique. Mais comment intégrer ces enjeux dans leur formation et leur futur métier ? C’est tout l’objectif du Forum Ingénieure Transition Écologique (FITE), organisé chaque année à Centrale Lyon.
L’édition 2025, qui s’est tenue le 6 février, a rassemblé des étudiants de Centrale Lyon ainsi qu’une trentaine d’entreprises et d’associations engagées. Un espace de rencontres et d’échanges pour imaginer ensemble l’ingénierie de demain.

Pourquoi les entreprises viennent-elles ?

Au-delà d’un simple forum de recrutement, le Forum Ingénieur Transition Écologique permet aux entreprises de partager leur vision, de rencontrer des ingénieurs sensibilisés aux enjeux environnementaux et d’identifier les talents qui façonneront la transition écologique.

C’est notamment ce qui a motivé la présence de Deepki, une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires : "Nous avons un vrai besoin d’ingénieurs, et le FITE nous permet de nous faire connaître auprès de profils engagés." Basée à Paris et représentée par d’anciens Centraliens, Deepki propose une plateforme qui mesure la consommation d’énergie des bâtiments (eau, électricité, gaz) et accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions adaptées. Elle collabore avec plus de 400 clients, notamment des acteurs publics et des entreprises possédant un parc immobilier conséquent. Avec près de 100 recrutements par an, dont la moitié d’ingénieurs, elle recherche activement des profils en stage, alternance et CDI, aussi bien en conseil qu’en technique.

Autre exemple, celui de Symbieau Tech, un bureau d’étude spécialisé dans la construction durable. L’entreprise, également représentée par d’anciens Centraliens de Lyon et d'une élève alternante de Centrale Lyon, emploie aujourd’hui 15 personnes et participe au forum pour la première fois : "Nous avons un fort besoin de stagiaires et d’alternants, notamment dans le domaine de l’énergie et du bâtiment, avec une possibilité d’embauche derrière." Petite structure, Symbieau Tech n’a pas toujours la possibilité d’être présente sur de grands forums. Le forum représente donc une opportunité stratégique pour recruter des étudiants sensibilisés aux enjeux environnementaux et prêts à s’investir dans des projets concrets.

Forum Ingénieur et Transition Ecologique

Un forum rythmé par des échanges et des conférences

En parallèle des rencontres avec les entreprises, la journée a été marquée par deux conférences mettant en lumière les défis de l’ingénierie face à la transition écologique : Thomas Moulin, ancien élève centralien, formateur et référent Lyon pour La Fresque du Climat : « Comment intégrer la transition écologique dans sa vie d’ingénieur ? » et Henry Gazay, alumni promo 1991 : « Un parcours autour du monde, du navigateur à l’entrepreneur engagé dans l’économie bleue ». Ces interventions ont permis aux étudiants de prendre du recul sur leur futur métier et d’échanger avec des professionnels engagés dans des secteurs en pleine mutation.

Un forum qui monte en puissance

Avec près d'une trentaine d’entreprises présentes, le Forum Ingénieur Transition Écologique s’impose progressivement comme un événement clé pour les recruteurs et les futurs ingénieurs. Comme le souligne Pascal Ray, Directeur de Centrale Lyon : "Nous devons repenser le modèle d’ingénierie que nous souhaitons porter, transmettre à nos élèves et promouvoir dans notre écosystème."

Un message qui résonne particulièrement dans le cadre de ce forum, où les ingénieurs de demain rencontrent les acteurs qui façonnent un monde plus durable.