Foire aux questions de rentrée

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  • A-t-on besoin d’amener les cours de prépa pour le cursus à Centrale ?

    • Certains peuvent vous aider pour revoir quelques notions, mais dans la plupart des matières les cours recommencent sur une base commune à toutes les filières de prépa, donc ne vous inquiétez pas ! Des polycopiés sont fournis dans les matières où il y a besoin d'apprendre les cours.

  • A-t-on le droit d'héberger quelqu’un dans sa chambre de façon temporaire à la résidence Adoma - pour un week-end par exemple ?

    • Oui, il est possible d'héberger quelqu'un d'extérieur. Il suffit de fournir la carte d’identité de l’invité au bureau en précisant la date d’arrivée et la date de départ. Le coût est de 2 € par jour avec une durée maximale de 3 mois. L’enregistrement est impératif.

  • A-t-on le droit d'héberger quelqu’un dans sa chambre de façon temporaire à la résidence Comparat - pour un week-end par exemple ?

    • Oui, mais la colocation est interdite.

  • Avec la suppression de la sécurité sociale étudiante, où puis-je prendre une mutuelle ?

    • Les sécurités sociales étudiantes sont des mutuelles étudiantes qui bénéficiaient d'une délégation de service public. Elles poursuivent donc leurs missions d'assureur pour les étudiants, en complément des prestations de service public.

      Néanmoins, vous n'êtes pas obligé·e de vous adresser à une mutuelle étudiante. De nombreux organismes proposent des couvertures santé (assureurs, mutuelles, banques etc...) N'hésitez pas à comparer.

      Enfin, si vous rencontrez des difficultés dans l’accès aux soins, vous pouvez bénéficier de la CMU complémentaire ou de l'aide pour une complémentaire santé. L’Assurance Maladie peut aussi vous accorder une aide financière exceptionnelle et ponctuelle. Renseignez-vous auprès de la CPAM.

  • Combien coûte la sécurité sociale ?

    • L’affiliation à la sécurité sociale est gratuite pour les étudiants. Les étudiants déjà inscrits n'ont aucune démarche à faire, si ce n'est que de renvoyer les éventuels documents demandés pour une mise à jour. Les étudiants internationaux doivent s'inscrire sur https://etudiant-etranger.ameli.fr/

      Attention tout de même car la sécurité sociale ne couvre pas la totalité des dépenses de santé. En moyenne, les remboursements se font sur la base de 70 % du tarif public (certains praticiens et soins ont souvent des tarifs supérieurs à ce tarif, même dans les hôpitaux publics). Nous conseillons fortement à tous les étudiants de prendre une assurance complémentaire appelée « mutuelle ».

  • Combien coûte le loyer à la résidence Adoma ?

  • Combien coûte le loyer à la résidence Comparat ?

  • Comment puis-je obtenir un certificat de scolarité ?

    • Lorsque la scolarité validera votre dossier et si vous avez bien payé au moins 1/3 du montant des droits dus, le certificat de scolarité sera téléchargeable en ligne sur le site d'inscription.

      Aucun dossier ne sera traité par la scolarité tant que votre inscription n’est pas finalisée.

  • Do the rooms at the Comparat residence have a microwave? If not, can I bring one?

    • Il y aura un micro-onde dans la cuisine commune, il n'est pas autorisé d'en mettre un dans sa chambre. (Four et plaque de cuisson sont également strictement interdit dans les chambres).

  • En quelle année se fait l'année de césure ? Sur le site Internet, je vois fin de première année, est-ce vrai ?

    • Pour les étudiants inscrits en formation initiale au cursus d’ingénieur, la césure se fait à la fin de la 2A. Une césure en fin de 1ère année, bien qu’exceptionnelle, est prévue par la scolarité.

      Pour les autres formations, se référer au règlement de scolarité.

  • Envoyer les demandes de logement mi-août suffit-il pour avoir une place à la résidence Comparat ?

    • Vous pouvez envoyer la fiche mi-août mais le mieux est de le faire dès que vous avez prononcé le « oui » définitif.

      Les étudiants en première année sont prioritaires, dans la limite des places disponibles et dans l'ordre de réception des dossiers de réservation.

      Télécharger la fiche choix de résidence.

  • Envoyer ma demande de logement mi-août est-il suffisant pour avoir une place à la résidence Adoma ?

    • Pour les demandes d'élèves en 1ère année (pour septembre) à Adoma, nous vous recommandons d'envoyer votre demande dès réception des résultats du concours : en général, les places sont toutes prises dès la première semaine d’août ! Faites la demande avec la fiche de choix de résidence le plus tôt possible...

  • Est ce qu'on peut payer le reste en liquide à la rentrée ?

    • Règlementairement, l’École Centrale de Lyon ne peut accepter que 300 € maximum d’espèces. Pour réduire la somme à payer le jour de la rentrée, vous pouvez étaler votre paiement en 3 fois. Ce plafond s'applique séparément pour les résidences ou les droits.

      En ce qui concerne les associations, elles acceptent le paiement en espèces mais nous vous le déconseillons car cela représente des sommes importantes en liquide. Si vous venez au WEI, il est préférable d’avoir un chèque pour la caution (le paiement en liquide complique vraiment les choses).

      Pour plus d'informations, consultez le Guide des moyens de paiements.

  • Est-ce qu'il y a un micro-ondes dans les chambres de la résidence Adoma ? Sinon, a-t-on le droit d'en amener un ?

    • Il n'y a pas de micro-ondes dans les chambres à Adoma, mais vous avez le droit d'en amener un.

      Ne sont pas autorisés dans les chambres : chauffage électrique, climatiseur, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle... (Les charges sont comprises dans le loyer et il n’y a pas de compteur individuel, c'est pourquoi tout n’est pas autorisé). Ce type d’appareil devra être retiré immédiatement.

  • Est-ce que le chèque que j'envoie peut être encaissé en différé ? / Les chèques que l'on donne à la rentrée seront-ils tous débités en septembre ?

    • Selon la réglementation de la comptabilité publique, le chèque est encaissé dès réception.

      Pour les associations, veuillez le mentionner sur la chaîne de rentrée pour trouver une solution.

  • Est-il possible de partager une chambre à deux dans la résidence Adoma ?

  • Est-il possible de recevoir du courrier si l'on réside à la résidence Comparat ?

    • Oui, l'adresse à indiquer est la suivante :

      Vos prénom, nom, numéro de chambre
      51 chemin des Mouilles
      69130 Ecully

  • Faut-t-il assurer sa chambre à la résidence Comparat ? Il est indiqué qu'il faut apporter une attestation de responsabilité civile le jour de la rentrée. Où se la procurer ?

    • Vous devez demander une attestation auprès de l'organisme d'assurance qui vous assure, à titre individuel ou par l'intermédiaire de vos parents. L'assurance responsabilité civile assure contre les dommages que vous pourriez occasionner, elle est obligatoire.

      Pour les dommages que vous subiriez (vol, perte de clés...), il faut souscrire une assurance habitation. L'assurance habitation n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée.

  • Il y a eu des régularisations sur mon dossier et j’ai plusieurs échéanciers. Comment faire ?

    • Si vous avez déjà commencé à payer, il est impossible de supprimer l’échéancier en cours.

      Vous pouvez régler la totalité à l’agence comptable (tous paiements) ou par correspondance par chèque, virement, mandat (cf. guide des moyens de paiement). À défaut, vous garderez plusieurs échéanciers.

      Si vous n’avez pas encore commencé à payer, contactez le service recettes de l'École pour une régularisation de votre dossier.

  • J'ai fait le voeu "oui mais" et je ne suis pas sûr de la ville où je vais être. Dois-je attendre pour commencer les démarches CVEC ?

    • Le changement de ville sera sans conséquence. Dès lors que vous êtes certaine de vous inscrire dans l'enseignement supérieur, nous vous conseillons de vous inscrire dès que possible.

  • J'ai fait mon inscription en ligne sans aller jusqu'au paiement. Je pensais revenir dessus plus tard pour payer et maintenant je n'y arrive plus. Que faire ?

    • Pas d'inquiétude. Le paiement est obligatoire à partir de la rentrée. Dans la mesure où vous avez terminé votre inscription, il n'est plus possible de payer en ligne. Un échéancier pourra être recalculé le jour de la chaine de rentrée. Pour plus d'informations, consultez le guide des modalités de paiement.

  • J'ai fini mon inscription en ligne et je souhaiterais maintenant pouvoir payer, comment faire ?

  • J'ai payé la CVEC alors que je n'y étais pas assujetti·e. Comment obtenir le remboursement ?

    • La demande doit être faite en ligne sur le portail numérique cvec.etudiant.gouv.fr dans les plus brefs délais. Les demandes de remboursement de la CVEC pour les étudiants non assujettis sont soumises à la prescription quadriennale.

  • J'ai payé la CVEC deux fois, par erreur. Puis-je me faire rembourser ?

    • Oui, il n’y a aucune démarche à effectuer. Le CROUS le repère automatiquement et procède au remboursement.

      À noter :  lorsqu’un étudiant s’inscrit dans plusieurs formations au titre d’une même année universitaire, la CVEC n’est due que lors de la première inscription.

  • J'ai payé ma CVEC et décide d'arrêter mes études ou de ne pas venir étudier en France. Puis-je être remboursé ?

    • Oui, il suffit de déclarer sur le site CVEC que vous ne vous êtes pas inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur en France.

  • J'ai payé par erreur ma CVEC sur l’année universitaire précédente alors qu’il faut la payer pour la nouvelle année universitaire. Comment régulariser ?

    • Si vous n'étiez pas inscrit dans l'enseignement supérieur français l’année universitaire précédente, vous pouvez obtenir le remboursement de la CVEC acquittée à tort et procéder à un nouveau versement, cette fois au titre de la nouvelle année universitaire.

      Pour obtenir le remboursement, vous devez faire la demande et justifier que vous n'étiez pas inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur l'année précédente.

      Les demandes de remboursement de la CVEC pour les étudiants non assujettis sont soumises à la prescription quadriennale.

  • J'ai une chambre à la résidence Comparat, est-il possible d'amener un clic-clac pour remplacer le lit pendant l'année ?

    • Non, le mobilier doit rester en l'état !

  • J'ai vu qu'il y avait de la place pour garer sa voiture à la résidence Comparat, mais y a-t-il un endroit couvert pour abriter les motos ? L'enceinte de l'École est-elle fermée ?

    • L'entrée du parking et l’enceinte de l’École ne sont pas fermées. À part le local vélo fermé, il n'y a pas d’abri.

  • J'ai vu que la résidence Comparat est ouverte à partir d'août. C'est juste pour installer les affaires ou il est possible d'y dormir ?

    • Il est possible d'y dormir dès l'ouverture en août, les nuits en août étant facturées.

  • J'ai vu sur le site de l'École qu'il existait des jobs étudiants sur le campus. Serait-il possible d'avoir plus de détails ?

    • De petits jobs étudiants sont proposés par l’administration du campus.

      Toutes les propositions de jobs se font en début d'année et toutes les informations sont incluses dans les différents descriptifs. Ces emplois étudiants ne demandent que quelques heures de travail par semaine et sont rémunérés au SMIC.

      Sinon, si vous souhaitez donner des cours ou faire du baby-sitting,  des offres sont disponibles via les associations et sur MyECL (vous y aurez accès dès que vous aurez vos identifiants sur la chaine de rentrée).

  • J'aurai une bourse qui me permettra d'être exonéré par la CVEC mais n'ai pas encore reçu la notification. Que dois-je faire ?

    • Vous devez vous inscrire sur le site et vous acquitter de la contribution. Lorsque vous recevrez une notification, vous pourrez demander le remboursement.

  • J'étais régulièrement inscrit en doctorat au titre de l'année universitaire précédente et je vais soutenir ma thèse entre le 01/09 et le 31/12. Dois-je payer la CVEC au titre de la nouvelle année universitaire ?

    • Non. Vous n'êtes pas assujetti au paiement de la CVEC dans la mesure où vous finalisez vos études sur une période débordant l’année universitaire initiale, et pour laquelle vous ne devez pas vous acquitter des droits d'inscription pour la nouvelle année universitaire.

  • Je m'inscris en césure. Dois-je m’acquitter de la CVEC ?

    • Oui car vous êtes inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur et de ce fait êtes assujetti au paiement de la CVEC (cf. circulaire n°2019-030 du10 avril 2019 publiée au BOESRI n°15 du 11 avril 2019).

  • Je n'ai pas encore de numéro d'Identifiant National Etudiant (INE). Puis-je faire les démarches ?

    • Tout à fait. Il suffit de créer son compte et de déposer une attestation sur l'honneur certifiant l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Cf. modèle joint.

  • Je n'ai pas obtenu mon visa. Puis-je obtenir le remboursement de la CVEC ?

    • Oui, dans la mesure où vous n'êtes finalement pas pas inscrit·e en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

  • Je n'ai toujours pas reçu le versement de ma bourse. Que dois-je faire ?

    • Tout d'abord, vérifiez le document déposé sur le portail.

      S'il s'agit d'une notification du CROUS de Lyon, votre situation est à vérifier avec eux.

      S'il s'agit d'un autre CROUS et que le transfert a été effectué, déposez-nous la nouvelle notification sur le portail (inscription.ec-lyon.fr ou inscriptions.ec-lyon.fr/fr/ia/reinscription selon votre situation) que l'on puisse valider votre inscription auprès d'eux, ce qui déclenchera le paiement.

      S'il s'agit d'un autre CROUS et que le transfert n'a pas encore été effectué, vérifiez que vous avez fait le nécessaire. Aucun paiement n'aura lieu tant que vous ne serez pas rattaché au CROUS de Lyon. N'oubliez pas non plus de déposer votre nouvelle notification avec le bon rattachement sur le portail. C'est cela qui nous permettra de valider le paiement.

  • Je n’ai pas reçu ma notification provisoire de bourse. Que faire ?

    • Vous pouvez effectuer tout de même vos démarches d’inscription en ligne, sans vous indiquer comme boursier / boursière.

      Si vous recevez la notification avant la rentrée (ou fin septembre si vous n'êtes pas sur le campus), vous pourrez déposer votre bourse sur le site d’inscription en ligne. Cela permettra au service scolarité de recalculer les droits.

      Si cette notification arrive après la rentrée (ou le 30/09 si vous n'êtes pas sur le campus), vous devrez faire l’avance d’au moins un tiers des droits. Un remboursement sera effectué après le dépôt de la bourse sur le site d’inscription.

      En aucun cas vous ne devez déclarer une situation de boursier si vous n’avez pas de notification.

  • Je n’arrive pas à déposer une pièce. Comment faire ?

    • À l’exception de la photo d'identité, seuls les formats PDF sont acceptés. Le ratio largeur / hauteur doit être compris entre 3/5 et 1.

      Il arrive que le fichier soit trop lourd. Dans ce cas, vous devez les compacter de manière à ce que la taille du fichier soit au maximum de 100 Ko pour la photo et 2 Mo pour les fichiers.

      Par ailleurs, si les pièces de votre dossier ont déjà été validées par la scolarité, vous ne pourrez plus les modifier directement sur le site d’inscription.

  • Je n’arrive pas à me connecter / Mes identifiants sont incorrects. Que faire ?

    • Dans un premier temps, vérifier la procédure (cf. lien à mettre) et qu’il ne s’agit pas de la période de fermeture annuelle.

      Il existe plusieurs raisons techniques :

      • Vous êtes primo-entrant et n’avez pas tenu compte du changement de mot de passe lors de la première connexion (vérifiez vos mails ou spams),

      • Vous ne vous connectez pas sur la bonne fenêtre (vérifier…)

      • Vous venez d’activer votre compte informatique et la mise à jour n’est pas immédiate,

      • Il y a eu une microcoupure le temps d’une mise à jour, essayez à nouveau ultérieurement.

      S’il s’agit juste d’un accès à la formation, contacter le service de la scolarité (cf. colonne ci-contre)

      Si malgré ces éléments vous n’avez pas trouvé la solution, merci de contacter le service support de la DSI.

  • Je pense venir m'installer à Comparat la veille de la rentrée, restera-t-il suffisamment de choix pour que je trouve un étage qui me corresponde ?

    • Le Bureau Des Résidences (BDR) ne peut rien vous garantir, plus vous arrivez tard, moins vous avez de chance d'avoir de la place dans un étage qui vous correspond...

  • Je souhaite régler en 3 fois, est-ce possible ?

    • Les frais liés à votre inscription administrative peuvent être payés en 3 fois.

      S’il s’agit d’une réinscription et que vous devez être diplômé·e dans les jurys d’octobre, sachez que votre diplôme ne pourra pas vous être délivré tant que la totalité des sommes dues n’aura pas été perçue.

  • Je suis admis et n'ai pas reçu d'email pour effectuer les démarches d'inscription.

    • Vérifiez votre situation dans le calendrier d’ouverture des inscriptions et les mails placés dans vos spams. Si vous étiez déjà inscrit l’an dernier, vous pouvez également essayer de vous connecter sur la plateforme.

      Sinon et lorsque la date prévue est dépassée la date prévue est dépassée, merci de contacter le service scolarité afin de vérifier votre situation.

  • Je suis en apprentissage. Dois-je vraiment m'acquitter de la CVEC ?

    • Oui, les étudiants préparant un diplôme de l'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage sont assujettis à la CVEC en application de l'article L.841-5 du code de l'éducation qui dispose que "la contribution est due chaque année par les étudiants lors de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur" et du fait que l'apprentissage est l'une des modalités de la formation initiale.

      En outre, la CVEC est une imposition qui ne peut être assimilée à un droit d'inscription ou à une redevance.

      Les étudiants inscrits en contrat de professionnalisation relèvent de la formation continue et ne sont pas assujettis à cette taxe.

  • Je suis en apprentissage. Mon entreprise peut-elle me rembourser la CVEC ?

    • Oui, mais ce n’est pas une obligation pour l’entreprise.

  • Je suis en césure. Dois-je vraiment être présent le jour de la rentrée ?

    • Les dates de rentrée ne concernent que les élèves / étudiants qui auront une activité pédagogique sur le campus. En revanche, n'oubliez-pas de vous inscrire.

  • Je suis en Master ou en Doctorat, ai-je une place réservée dans une résidence sur le campus ?

    • Pour la résidence Comparat, quelques chambres sont réservées pour les Master 1 et doctorant·e·s. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous en aurez une mais nous disposons à chaque rentrée d'un nombre de chambre suffisant pour accueillir de nombreux étudiant·e·s en Master ou doctorant·e·s. Merci d'envoyer un email pour vous inscrire sur liste d’attente. Au cas où une place se libère, vous serez informé·e.

      Il en est de même pour la résidence Adoma et la procédure est la même. Merci d'envoyer un email pour inscrire sur liste d'attente.

  • Je suis inscrit·e dans deux établissements. La formation à Centrale Lyon n'est pas éligible à la bourse CROUS mais mon autre inscription l'est. Que dois-je présenter pour être exonéré·e ?

    • Il faut joindre à l'attestation d'exonération le certificat de scolarité de l'autre formation permettant l'exonération.

  • Je suis étudiant·e international·e. Dois-je respecter un délai de 3 mois de résidence en France pour bénéficier de mes droits ?

    • Non, ce critère a été supprimé.

  • Je vais arriver à la résidence Comparat, pourrais-je avoir un récapitulatif du déroulement de l'arrivée et des personnes à qui m'adresser ?

    • Avant de vous présenter à l'accueil, assurez-vous de bien avoir reçu la réponse positive de la résidence (mail de confirmation). Si ce n'est pas le cas, appelez le numéro indiqué sur le courrier aux admis·es. Vous pouvez retirer les clés à partir du jeudi 24 août 2023, du lundi au vendredi de 10h à 16h.

      Pour savoir comment venir à l'École Centrale de Lyon, consultez la page « Accéder au campus ». L'accueil de la résidence se trouve au pied du bâtiment X (rdc 51 Chemin des Mouilles 69130 Ecully).

      Vous serez accueilli·e par la gestionnaire et le BDR (élèves 2A du bureau des résidences). Le BDR vous aidera à choisir la chambre dans l'étage qui vous correspond le plus. Il y a des étages différents en fonction de vos envies et personnalité, comme le V45 montagne/ski, le U56 musique, etc.

      La gestionnaire vérifiera avec vous les formalités administratives : récupération de la photo d'identité, du RIB et de la photocopie du passeport ou de la carte d'identité, encaissement du chèque de dépôt de garantie de 500 € et du premier mois de loyer, remise des clés et état des lieux (attention à bien noter toutes les éventuelles dégradations, l'École se basera pour votre départ sur ces constations).

  • Je vais faire une césure. Quelles démarches dois-je accomplir ?

    • Vous devez finaliser votre convention de césure et vous inscrire administrativement au sein de notre établissement. Les droits d'inscription sont réduits pour la césure.

      Si vous suivez en parallèle une autre formation (Digital Lab), vous devrez également vous acquitter des droits correspondants à ces formations supplémentaires.

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